Législatives 2026 : dépôt des candidatures ouvert dès ce lundi
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Les législatives 2026 entrent dans une nouvelle phase avec l’ouverture, ce lundi 31 août à 8h00, du dépôt des déclarations de candidature pour l’élection des membres de la Chambre des représentants. Cette opération se poursuivra jusqu’au mercredi 9 septembre à midi, en vue du scrutin prévu le mercredi 23 septembre.
Le ministère de l’Intérieur a précisé que la procédure se déroulera en deux étapes. Les mandataires des listes devront d’abord remplir une déclaration sur la plateforme électronique dédiée, puis déposer l’original du dossier auprès de l’autorité compétente dans leur province, préfecture ou préfecture d’arrondissements.
Législatives 2026 : une procédure encadrée sur neuf jours
La phase électronique sera accessible sur le portail national des élections à partir du lundi 31 août à 8h00 et jusqu’au mardi 8 septembre à midi. Les pièces justificatives devront être jointes directement en ligne dans l’espace réservé à la déclaration de candidature, avant la remise du dossier papier aux services chargés de réceptionner les candidatures.
Pour faciliter cette démarche, les autorités territoriales mettront à disposition des salles équipées au niveau des wilayas, préfectures, provinces et préfectures d’arrondissements concernés. Ces espaces resteront ouverts pendant les heures officielles de travail, y compris durant le week-end, afin de permettre aux mandataires de finaliser leur dépôt dans les délais fixés. Chaque mandataire pourra en outre se faire accompagner par une personne de son choix pour l’assister lors de l’enregistrement électronique.
Cette organisation confirme la volonté d’encadrer plus strictement le processus électoral, tout en maintenant un appui logistique de proximité. Elle intervient dans un contexte de préparation active des partis politiques pour les législatives 2026, marquées par les arbitrages sur les têtes de listes, les alliances locales et les priorités programmatiques. A Berkane, par exemple, Fouzi Lekjaa ne conduira finalement pas de liste, alors que son nom circulait avec insistance ces derniers jours. Ce choix illustre les ajustements internes en cours dans les formations politiques à quelques semaines du vote.
Après avoir quitté le Front de défense de la Samir, Mohamed Benmoussa démissionne du PPS. Deux départs en moins d’un mois qui interrogent sur les raisons de sa rupture.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026Fatima Ezzahra El Mansouri explique l’éviction de Madiha Khayr du gouvernement et assure qu’aucun soupçon dans la gestion publique ne sera toléré.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026A la Chambre des conseillers, le RNI a vivement critiqué le programme gouvernemental présenté par Fatima Ezahra El Mansouri devant les deux Chambres du Parlement lundi.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026Madiha Khayr démissionne de son siège parlementaire après son éviction du gouvernement et la controverse autour d’un ancien dossier judiciaire. Détails.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026Nabil Benabdallah annonce une révision de l’âge d’accès aux concours d’enseignement, actuellement fixé à 35 ans, évoquant un relèvement possible à 45 ans.
El Mehdi El Azhary - 21 octobre 2026A la Chambre des conseillers, la majorité salue le Programme gouvernemental, mais insiste sur l’urgence d’accélérer les réformes pour que la croissance profite aux citoyens.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026