L’EFSI n’a pas atteint les résultats escomptés
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Le fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), lancé pour combler le déficit d’investissement après la crise de 2007-2008, n’a pas entièrement atteint ses objectifs, souligne un rapport de la Cour des comptes européenne, publié ce jeudi.
En effet, ce fonds n’a mobilisé que le trois-quarts des 500MM d’euros d’investissements prévus avant fin 2022. De plus, la commission européenne (CE) n’a pas évalué si ces financements auraient pu être réalisés sans son intervention, selon le rapport.
Lire aussi: La Banque mondiale accorde 600 millions de dollars au Maroc
Pourtant, le fonds a apporté 26MM d’euros de garanties budgétaires de l’UE et 7,5MM d’euros de financement de la banque européenne d’investissement pour soutenir infrastructures, innovation et PME, avec l’ambition de multiplier ces montants par 15 grâce à des investissements publics et privés d’ici 2022.
Un impact notable malgré des objectifs inachevés
«L’EFSI a significativement contribué à réduire le déficit d’investissement et à financer divers projets, de la microfinance aux grandes infrastructures, bien que l’objectif global n’ait pas été pleinement atteint», a déclaré Lefteris Christoforou, membre de la cour en charge de l’audit.
Le rapport révèle une surévaluation de 131MM d’euros sur les 503MM déclarés en 2022. Cette surestimation découle de lacunes méthodologiques dans le calcul de l’effet multiplicateur par la CE et la BEI. Les deux institutions ont comptabilisé des financements non encore attribués, ont attribué à tort certains investissements à l’EFSI alors qu’ils relevaient d’autres programmes de l’UE, et n’ont pas déduit les montants annulés.
Face à cela, les auditeurs recommandent plus de transparence et une meilleure estimation des investissements réels mobilisés. «Les financements de l’EFSI se poursuivent, mais les enseignements tirés doivent aussi améliorer la gestion d’autres instruments de garanties budgétaires, comme son successeur, InvestEU», souligne le rapport.
Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023