LeBrief de la semaine : viol de Tiflet et le verdict honteux, inauguration royale, octroi d’une LCM et procès de Trump
Viol sur mineurs (image d'illustration) © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine:
Le verdict de la honte
Le jugement (entre 18 mois et deux ans de prison) rendu à l’encontre de trois hommes qui ont violé à plusieurs reprises une fillette à Tiflet, devenue mère à 12 ans, à provoqué une immense vague de colère. Dans l’attente du procès en appel, la société civile, qui juge les condamnations trop légères, appelle à une révision profonde du système pénal. Le ministre de la Justice et la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille ont réagi à cette affaire, alors qu’un sit-in a été organisé pour dénoncer ce verdict.
Lire aussi : Maman à 12 ans, un printemps v(i)olé !
Inauguration royale
Présent à Casablanca depuis quelques jours, le roi Mohammed VI a inauguré le Centre de réhabilitation psycho-sociale du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca. Ce projet, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a nécessité un investissement de 10,5 millions de DH. Sa mission : pour mission de prendre en charge les patients présentant un handicap psychique induit par des pathologies mentales graves et chroniques, en vue de réduire les effets délétères de leur handicap et de favoriser leur réintégration sociale et professionnelle.
FMI-Maroc
C’était attendu. Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé d’accorder une ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars au Maroc d’une durée de deux ans. Un accord conclu dans des conditions favorables, grâce aux « très solides politiques économiques du Royaume » qui remplit, selon l’institution financière, toutes les conditions requises pour bénéficier de ces fonds.
Cet accord renforcera les réserves extérieures du Maroc et fournira une assurance temporaire contre les risques extrêmes plausibles sur une base temporaire.
Lire aussi : FMI : après la LPL, le Maroc demande une LCM
Israël-Palestine
La police israélienne s’est intervenue à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est pour y déloger des « agitateurs » qui y avaient introduit « des feux d’artifice, des bâtons et des pierres ». De violents affrontements ont éclaté avec les Palestiniens et les vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les forces de l’ordre frapper des personnes à l’intérieur du lieu saint, ce qui a suscité un vif émoi. Depuis, les condamnations internationales se sont multipliées. Dans un communiqué, le Maroc a dénoncé «l’agression et la terreur des fidèles en plein mois sacré du Ramadan».
Mondial 2030 : deux soutiens de taille
La candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du Mondial 2030 a reçu des soutiens de l’Afrique et de l’Europe, dans un message fort de l’alliance entre les deux continents. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a approuvé à l’unanimité la candidature du Royaume, alors que le patron de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a lui aussi apporté tout son appui à cette candidature conjointe, lui qui s’est dit favorable à l’intégration du Maroc.
Donald Trump devant la justice
L’ex-président des États-Unis est le premier de l’histoire à faire face à des poursuites pénales. Donald Trump est accusé d’avoir « orchestré » des paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant sa candidature à la présidentielle de 2016. Lors de son audience au tribunal de Manhattan mardi dernier, le républicain de 76 ans a plaidé non coupable des 34 chefs d’accusation retenus contre lui. Son procès pourrait commencer en janvier 2024.
Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025