LeBrief de la semaine : Résultats du BAC, Conseil de Bank Al-Maghrib, DG du FMI et Botola Pro

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Baccalauréat 2025 : un taux de réussite de 83,3%, en légère baisse par rapport à 2024Attestation du baccalauréat © DR

A
A
A
A
A

À retenir cette semaine :

Baccalauréat 2023 : premier verdict rendu

Les résultats de la session du juin du baccalauréat 2023 qui sont tombés cette semaine. 245.109 lycéens des établissements d’enseignement public et privé ont réussi les examens sur un total de 410.276 candidats, soit un taux 59,74%, en baisse par rapport l’année dernière. Et c’est une élève de Settat qui a décroché la meilleure note au niveau national avec 19,52 sur 20. Pour la session du rattrapage, les épreuves sont prévues du 5 au 8 juillet prochain. 189.234 candidats sont concernés.

Bank Al-Maghrib: une pause

Cette semaine également, le conseil de Bank Al-Maghrib a tenu sa deuxième réunion de politique monétaire de cette année. La banque centrale a décidé de marquer une pause dans son cycle de resserrement, en optant pour un maintien du taux directeur à 3%. Pour l’inflation, elle montre des signes de ralentissement au cours des derniers mois, mais elle reste néanmoins élevée. Après avoir atteint un pic de 10,1% en début d’année, elle a ralenti pour le 3ᵉ mois d’affilée pour atteindre les 7,1% en mai dernier.

Kristalina Georgieva au Maroc

C’est un séjour de cinq jours que la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, a passé au Maroc. Elle est venue faire le point sur les préparatifs des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM), qui sont prévues dans quatre mois à Marrakech. C’était l’occasion pour la patronne de l’institution de Washington de s’entretenir avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, avec qui elle a discuté des perspectives de coopération entre le Maroc et le FMI. Elle a également rencontré la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, ainsi que le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. Son calendrier était aussi rempli de visites.

Botola Pro Inwi : qui sera champion ?

La saison 2022/2023 touche à sa fin et l’on connaîtra ce vendredi soir l’identité du champion. L’AS FAR ou le Wydad ? Le verdict sera rendu après les matchs des deux équipes, comptant pour la 30ᵉ et dernière journée. Les deux clubs vont se livrer à un dernier duel, mais à distance. Face au Maghreb de Fès, les Rouges voudront conserver leur titre, alors que les Militaires, qui se déplacent sur la pelouse de Tanger, rêvent de renouer avec le titre du championnat qu’ils n’ont plus gagné depuis 2008. Par ailleurs, les deux clubs relégués sont déjà connus : le Difaâ El Jadida et l’Olympique de Khouribga.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Marrakech accueille De Barrios à Lorca dans le cadre du Congrès Mondial de Flamenco

Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre

Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire