LeBrief de la semaine : PLF 2023, Sahara, salon du cheval, Ballon d’Or et démission de Liz Truss

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

PLF 2023 : la réforme fiscale dans le collimateurImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

À retenir cette semaine, le projet de loi de Finances 2023 a été déposé  au Parlement dans le délai fixé. Après une année marquée par la sécheresse et une inflation galopante, ce texte devrait matérialiser l’ambition de la relance de l’économie marocaine et poursuivre les grands chantiers de réformes de l’éducation et de la santé, tout en donnant la part belle à l’investissement public.

Concernant la question du Sahara, une dizaine de pays européens ont exprimé de manière claire leur appréciation positive de l’initiative d’autonomie pour le règlement de dossier. La Belgique a rejoint la liste de ces pays, considérant que «le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Royaume et une bonne base pour une solution acceptée».

Cette semaine c’est celle du cheval. Le retour du Salon du cheval d’El Jadida pour une nouvelle édition témoigne de l’intérêt porté par le Royaume à ce symbole identitaire.

En sport, Karim Benzema, immense favori pour le Ballon d’Or, a reçu en début de semaine la prestigieuse distinction individuelle. Il devient ainsi le cinquième joueur français à être récompensé, le premier depuis Zinédine Zidane en 1998. Par ailleurs, nouveau coup dur pour Walid Regragui. Le sélectionneur national ne pourra pas compter sur Imran Louza pour la Coupe du monde au Qatar. C’est le troisième forfait certain pour les Lions de l’Atlas. 

Enfin, la première ministre britannique, Liz Truss, quitte son poste après seulement six semaines au pouvoir. Les conservateurs britanniques sont en quête d’un nouveau dirigeant dans un pays en pleine crise économique et sociale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : calme relatif au 6e jour, incidents isolés à Casablanca

Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Fake news : aucun ordre d’évacuation ou de fermeture à Casablanca

Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre

Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire