LeBrief de la semaine : Maroc-Algérie, Conseil de BAM, drame à Ksar El-Kébir…
Drapeaux du Maroc et de l'Algérie © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine, la visite du ministre de la Justice algérien qui a remis au chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, l’invitation signée du président Tebboune et destinée au roi Mohammed VI pour la participation au Sommet arabe, prévu en novembre prochain.
Sur la question du Sahara, le Maroc a lancé un appel à l’Algérie pour reprendre le processus des tables rondes. Il s’agit d’une réponse à la déclaration faite, à l’Assemblée générale de l’ONU, par le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Ramtane Lamamra, et dans laquelle il a lancé un appel à l’ONU pour la reprise du processus onusien.
Sur le plan économique, Bank Al-Maghrib cède aux pressions induites par l’inflation, en augmentant le taux directeur de 0,5% pour se situer à 2%.
Dans le nord du Maroc, 19 personnes sont décédées après une intoxication suite à la consommation d’alcool frelaté. Le principal suspect a été arrêté.
En sport, des billets d’avions au prix de 5.000 DH seront mis en vente pour les supporters marocains souhaitant se rendre au Qatar. Par ailleurs, le maillot de l’équipe algérienne de football fait polémique au Maroc, alors que « Adidas » est menacé de poursuites judiciaires.
Enfin, les manifestations en Iran entrent dans leur troisième semaine.
Les participants remercient l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif et le roi à l'issue de la 16e édition des colonies de vacances.
Mouna Aghlal - 25 août 2025Société - Le remplissage des barrages marocains stagne à 34,1% au 25 août 2025, révélant de fortes disparités régionales et une pression hydrique croissante.
Hajar Toufik - 25 août 2025Société - Le ministère de l’Équipement et de l’Eau annonce la réouverture de la RN-27, reliant Sidi Kacem à Meknès.
Mbaye Gueye - 25 août 2025Découvrez les nouvelles mesures législatives introduisant des sanctions innovantes, au-delà de l’emprisonnement, ainsi que leurs défis de mise en œuvre.
Mouna Aghlal - 25 août 2025Société - La DGAPR a réfuté des informations jugées inexactes concernant l’application de la loi sur les peines alternatives.
Ilyasse Rhamir - 25 août 2025Société - Akdital renforce l’offre de santé dans la région de l’Oriental avec l’ouverture de trois nouveaux hôpitaux à Oujda et Nador, dont un centre d’oncologie régional.
Hajar Toufik - 25 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025