LeBrief de la semaine : le bras de fer Maroc-Tunisie, hausse du SMIG, l’affaire de l’imam Iquioussen et les Lions de l’Atlas
Maroc-Tunisie © DR
A
A
A
A
Crise diplomatique «inédite» entre le Maroc et la Tunisie, après l’arrivée du chef du Polisario, Brahim Ghali sur le sol tunisien et l’accueil que lui a réservé Kaïs Saïed. Un comportement jugé de va-t-en-guerre par l’analyste politique, Driss Aissaoui.
En politique, les engagements pris en matière de rémunérations, de SMIG, des avancements de grades et d’échelles ou encore des prestations sociales comme les allocations familiales ont été mis en exécution à travers une série de décrets adoptés en Conseil de gouvernement de cette semaine.
Par ailleurs, l’affaire de l’imam Hassan Iquioussen fait la Une des médias marocains et français depuis plusieurs jours. Ce prédicateur marocain est actuellement en fuite et il est désormais visé par un mandat d’arrêt européen. Mais s’il est arrêté, il ne pourra pas être expulsé vers le Royaume, puisque les autorités marocaines ont suspendu le « laissez-passer consulaire », le document qui devait permettre son accueil.
Enfin, l’actualité sportive de la semaine a été marquée par la présentation officielle de Walid Regragui, comme nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas à la place de Vahid Halilhodzic. L’ancien coach du FUS et du Wydad a signé un bail de quatre ans.
Société - Lors d'une réunion, le Mouvement Damir appelle à une évaluation transparente des inondations et à une stratégie nationale de gestion des risques.
Mouna Aghlal - 27 février 2026Société - Des rafales atteignant 85 km/h accompagnées de tempêtes de sable toucheront plusieurs provinces du sud vendredi et samedi.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Société - Le préscolaire connaît une expansion rapide au Maroc, avec une hausse notable du taux de scolarisation depuis 2018. Mais l’évaluation nationale révèle des écarts persistants entre territoires et structures, posant la question centrale de la qualité des apprentissages.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Société - Le gouvernement a maintenu les inscriptions religieuses autorisées sur les véhicules de transport funéraire via un arrêté conjoint publié au Bulletin officiel du 26 février.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste marocain, est décédé le 25 février 2026 à Fès à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - La Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent accompagnées de tempêtes de sable ou de poussières, de jeudi à vendredi, dans plusieurs provinces du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026