LeBrief de la semaine : drame de Demnate, Mondial féminin, prix des carburants et crise au Niger
24 personnes ont été tuées le 6 août quand un fourgon s'est renversé sur la route régionale N° 302 menant à Demnate © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine :
Triste drame à Demnate
Un terrible accident est survenu cette semaine sur la route menant à Demnate. 24 personnes ont tragiquement perdu la vie après la chute d’un fourgon dans un ravin profond de 60 mètres. C’est l’une des pires catastrophes routières jamais enregistrées au Maroc.
Alors que les passagers se rendaient au marché hebdomadaire de Demnate, le minibus a dérapé dans un virage et a plongé dans un ravin, provoquant un choc si violent que le véhicule a été totalement détruit. Toutes les victimes, originaires de la commune rurale d’Aït Tamlil, située à environ 60 kilomètres de Demnate, ont malheureusement péri dans l’accident. Parmi les 24 morts figurent deux femmes et un enfant.
Le Maroc sort la tête haute
L’exploit des Lionnes de l’Atlas en Coupe du monde a marqué aussi l’actualité cette semaine. Après avoir brillamment terminé à la deuxième place de leur groupe, les Marocaines ont été éliminées par la France en 8es de finale. Mais malgré l’arrêt de leur parcours, leur présence à ce stade de la compétition reste une source de fierté pour le Maroc. Une expérience qui ne fera que renforcer leur détermination à évoluer et à continuer de briller sur la scène internationale.
Carburants : les prix en augmentation
Vous l’aurez remarqué, les prix du carburant connaissent une hausse significative ces derniers jours. Cette augmentation inquiète les automobilistes en cette période des vacances et elle touche tous les types de carburants, sans exception. Depuis le début du mois d’août, trois hausses ont été appliquées. Le coût du litre de diesel a augmenté d’environ 1 dirham pour atteindre environ 12,50 DH, tandis que le prix de l’essence se situe autour de 14,50 DH.
Netanyahu bientôt au Maroc
On en sait un peu plus sur la visite de Benjamin Netanyahu au Maroc. Invité par le roi Mohammed VI après la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le Premier ministre israélien répond à cet appel avec un déplacement qui pourrait être prévu pour l’automne ou l’hiver, dans le cadre d’une tournée qui traversera plusieurs pays entre septembre et décembre prochain.
Crise au Niger : vers une intervention militaire ?
Rebondissement dans la crise au Niger. Une décision majeure a été prise par les pays de la CEDEAO avec l’annonce du déploiement militaire. Une annonce qui fait suite à celle de la formation d’un gouvernement par le régime putschiste au Niger. Mais Actuellement, la CEDEAO privilégie encore une solution diplomatique, mais l’organisation n’exclut pas l’usage de la force armée pour rétablir le président renversé Mohamed Bazoum.
Communique Final – Deuxième Sommet Extraordinaire de la Conference des Chefs D'etat Et de Gouvernement de la Cedeao sur la Situation Politique au Niger…https://t.co/EQLUt7W1VV pic.twitter.com/u91mkSzzlX
— Ecowas – Cedeao (@ecowas_cedeao) August 10, 2023
Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Sport - Malgré une cheville blessée, Achraf Hakimi se dit prêt pour la CAN 2025 et ambitionne de débuter la compétition avec les Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025