LeBrief de la semaine : décès d’Elizabeth II, affaire Govrin, joueurs marocains agressés en Algérie…
La reine Elizabeth II © Ben Stansall, AFP
A
A
A
A
On ne parle que de ça. La reine d’Angleterre, Elisabeth II, est décédée jeudi soir à l’âge de 96 ans, après un règne de près de 70 ans. Depuis l’annonce de la triste nouvelle, les messages de condoléances affluent vers le peuple britannique, dont celui du roi Mohammed VI.
Au niveau national, Rabat recevra bientôt le ministre de la justice algérien, porteur d’une invitation au Sommet Arabe, prévu à Alger les 1?? et le 2 novembre prochains.
Notons que cette semaine a eu lieu la rentrée scolaire 20222-2023. Près de 8 millions d’élèves ont rejoint, lundi dernier, les bancs de l’école dans les cycles primaire, collégial et secondaire. Une rentrée placée sous le signe de la réforme du système éducatif
Par ailleurs, le chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, David Govrin, est rentré dans son pays. Plusieurs allégations et accusations, le visant spécifiquement, ont été révélées par des sources médiatiques israéliennes.
Enfin, la finale de la Coupe arabe des moins de 17 ans entre l’Algérie, pays hôte, et le Maroc s’est soldée par une bagarre. Les joueurs ont été agressés. En réaction, la FRMF n’a pas tardé à déposer recours auprès de l’UAFA pour réclamer des sanctions. Le pays organisateur risque donc gros.
Le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas a dressé jeudi un tableau encourageant de la situation du cheptel national à l'approche de l'Aïd al-Adha. Interrogé à l'issue du Conseil de gouvernement, il a souligné que l'abondance des fourrages et des pâturages cette saison constitue un facteur déterminant pour la santé et la disponibilité du bétail.
Wissal Bendardka - 19 mars 2026Société-Officines : les pharmaciens prévoient un sit-in le 9 avril à Rabat contre l’ouverture du capital. Voici les enjeux de cette mobilisation.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Société-Marrakech-Ménara décroche pour la première fois un titre important aux World Airport Awards 2026. Découvrez la distinction.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Société - Ibtissam Lachgar a demandé une grâce royale à l’approche de l’Aïd al-Fitr en raison de la dégradation de son état de santé.
Mouna Aghlal - 19 mars 2026Société - Au Maroc, la célébration de Aïd El-Fitr se distingue par la richesse de ses traditions, un dynamisme économique soutenu malgré la hausse des prix, et des défis sociaux persistants.
Mouna Aghlal - 19 mars 2026Société - Un journaliste et chercheur marocain signe une performance exceptionnelle en accumulant plus de 1.600 certificats en ligne en un an.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026