LeBrief de la semaine : CHAN algérien, décès de Pelé, cyber-diffamation et tempête aux États-Unis
Fouzi Lekjaâ, président de la FRMF © DR
A
A
A
A
À la Une de l’actualité cette semaine : le Maroc menace de ne pas se rendre en Algérie pour prendre part au Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2023). Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a posé une condition pour s’y rendre. Il a ainsi exigé que les Lionceaux de l’Atlas (les moins de 23 ans) et la délégation qui les accompagne rallient Constantine, ville qui accueille la poule dans laquelle évolue le Maroc, à bord d’un vol direct de Royal Air Maroc (RAM), le transporteur officiel des équipes nationales marocaines.
Lire aussi : CHAN 2023 : la mise au point de Fouzi Lekjaâ
Sport toujours, une triste nouvelle marque cette fin d’année : le décès de Pelé. Hospitalisé depuis plusieurs semaines à Sao Paulo, la légende brésilienne du football mondial est mort, jeudi 29 décembre, à l’âge de 82 ans.
Par ailleurs, Christophe Lecourtier, ex-directeur général de Business France et désormais nouvel ambassadeur de France au Maroc est arrivé à Rabat pour commencer ses fonctions.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd'hui à Rabat, M. Christophe Lecourtier, venu lui présenter les copies figurées de ses lettres de créance en sa qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République française auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. pic.twitter.com/MjVRoSIfA2
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) December 30, 2022
Et concernant le phénomène de diffamation sur les sites web et les nouveaux médias, il sera prochainement traité de manière « stricte ». Le ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi, a promis des sanctions pénales très sévères, allant jusqu’à cinq ans de prison ferme.
Lire aussi : Ouahbi fait le point et répond aux interrogations des députés
À Meknès, le SIAM fera bientôt son retour. La nouvelle édition 2023 se penchera sur la place de la souveraineté alimentaire et la durabilité dans la stratégie agricole marocaine.
Enfin, le « blizzard du siècle », selon l’expression de la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a fait plus de 60 morts aux États-Unis. Un bilan plus élevé est à craindre, selon les autorités.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025