LeBrief de la semaine : vague de chaleur meurtrière, JO Paris 2024, Alger en colère, et démission de Kimberly Cheatle

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Juillet 2025, troisième mois de juillet le plus chaud jamais enregistréChaleur (illustration) © DR

A
A
A
A
A

À retenir cette semaine :

Vague de chaleur meurtrière

Le Maroc est confronté à une vague de chaleur extrême qui frappe plusieurs régions ces derniers jours, avec des températures frôlant les 50°C. Selon la Direction régionale de la santé et de la protection sociale de Béni Mellal-Khénifra, cette canicule a tragiquement coûté la vie à 21 personnes. La majorité des victimes sont des personnes âgées ou des individus souffrant de maladies chroniques, dont l’état de santé s’est gravement détérioré en raison de la chaleur intense.

Face à cette situation critique, les services de santé appellent à une vigilance accrue et recommandent de suivre des conseils essentiels pour éviter les coups de chaleur.

Lire aussi : Visas pour l’UE : les Marocains n’en peuvent plus

JO Paris 2024, c’est parti !

C’est le grand jour pour le monde du sport : le coup d’envoi des 33ᵉ Jeux olympiques d’été est donné ce vendredi. Pour la première fois de l’histoire, la cérémonie d’ouverture se déroulera non pas dans un stade, mais sur la Seine et à travers Paris. Un événement spectaculaire avec 3.000 artistes, entre 6.000 et 7.000 athlètes, 45.000 membres des forces de l’ordre, et 326.000 spectateurs attendus, ainsi qu’un milliard de téléspectateurs à travers le monde. La cérémonie promet d’être grandiose, avec un défilé des athlètes et l’allumage de la flamme olympique.

Pour cette édition, le Maroc se distingue avec une délégation de 60 sportifs, comprenant 42 hommes et 18 femmes, la deuxième plus grande de son histoire après Londres 2012. Ines Laklalech, golfeuse, et Yessin Rahmouni, cavalier, auront l’honneur de porter le drapeau marocain lors du défilé.

Lire aussi : Le Maroc aux Jeux Olympiques : entre exploits et déceptions 

Alger critique le soutien français au Sahara

Cette semaine, une nouvelle tension bilatérale pourrait émerger entre l’Algérie et la France. La cause ? Le ministère algérien des Affaires étrangères a publié un communiqué dans lequel il a exprimé son «grand regret et sa désapprobation profonde» face à une possible évolution de la position française sur le Sahara. Alger a menacé de «tirer toutes les conséquences» de cette décision, tout en laissant dans le flou le contenu précis de cette «décision française». Selon les spéculations, la France pourrait exprimer un soutien plus marqué au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara.

La réaction d’Alger survient avant une éventuelle annonce officielle, prévue lors d’une visite du président Emmanuel Macron à Rabat avant la fin de l’année. Le Quai d’Orsay reste pour l’instant silencieux et les détails exacts de cette décision française demeurent encore à confirmer.

États-Unis : Kimberly Cheatle démissionne

Aux États-Unis, la démission de Kimberly Cheatle du service de protection des hautes personnalités a fait beaucoup parler cette semaine. Face aux critiques suite aux tirs contre Donald Trump, Cheatle a finalement reconnu que son équipe avait «échoué» dans sa mission de protection. La directrice du Secret Service, en poste depuis 2022 après sa nomination par le président Joe Biden, avait pourtant défendu sa position devant la commission de supervision de la Chambre des représentants, affirmant être «la meilleure personne pour diriger le Secret Service à l’heure actuelle».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire