LeBrief de la journée du 9 mai 2023

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

les-imperialesL'affiche de la 6e édition des Impériales 2023 © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 9 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À retenir : coup d’envoi ce mardi des Impériales 2023, l’événement annuel qui réunit les professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital. Cette 6e édition, qui se poursuit jusqu’au 12 mai, vise à mettre en avant la nécessité de dépasser les limites pour un développement durable et à valoriser la Marque Maroc sur la scène internationale.

Sur le plan politique, Aziz Akhannouch était face aux élus de la Chambre des représentants lundi. Son grand oral mensuel était consacré à la question de la sécurité alimentaire. Lors de cette séance, le chef de l’exécutif en a profité pour présenter la vision de son cabinet afin d’établir un système national de souveraineté alimentaire, lui qui n’a a pris le temps de défendre le bilan du Plan Maroc Vert.

Par ailleurs, le Royaume-Uni a exprimé sa reconnaissance aux efforts sérieux du Maroc pour faire avancer le processus vers une résolution de la question du Sahara. Cette position a été exprimée dans la déclaration conjointe adoptée à l’issue de la 4e session du dialogue stratégique co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le ministre d’État du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Lord Ahmad de Wimbledon.

Dans l’actualité sportive, du nouveau de l’affaire des billets du Mondial 2022. Selon les conclusions de l’enquête judiciaires, deux personnes seraient impliquées dans ce scandale. La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a déféré lundi devant le parquet compétent près la Cour d’Appel de Casablanca un dirigeant d’un club et un journaliste sportif travaillant pour une radio privée.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 9 mai 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanzanie : la répression post-électorale mise à nu par une enquête de CNN

Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Renault 5 : la nouvelle électrique débarque au Maroc dès décembre

Entreprise - Icône populaire des années 70, la Renault 5 revient au Maroc dans une version 100% électrique, mêlant design rétrofuturiste, technologies intuitives et autonomie optimisée. Une citadine moderne, agile et accessible, prête à séduire les conducteurs urbains.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Mondial U17 : à quelle heure et sur quelles chaînes regarder le choc Maroc-Brésil ?

Sport - Choc attendu à Doha où les U17 marocains défient le Brésil pour une place en demi-finale. Horaire du coup d’envoi, chaînes de diffusion et enjeux sportifs : toutes les informations essentielles pour suivre ce rendez-vous décisif au Qatar.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire