LeBrief de la journée du 8 novembre 2023
Le roi Mohammed VI a adressé, ce mercredi 8 novembre, un message aux participants à la 4e édition du Forum pour l’investissement en Afrique, qui se tient à Marrakech © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 8 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le roi Mohammed VI a exprimé mercredi son soutien aux participants de la quatrième édition du Forum pour l’Investissement en Afrique. Ce rassemblement, qui se déroule à Marrakech jusqu’au 10 novembre, cherche à catalyser les échanges et le partage d’expériences pour stimuler les investissements sur le continent.
En transition vers les affaires nationales, une secousse importante a ébranlé le secteur éducatif avec une nouvelle grève qui s’étend sur trois jours. Mardi, les rues de Rabat ont été le théâtre d’une large mobilisation d’enseignants, qui ont manifesté leur mécontentement face au statut unifié récemment instauré. Malgré un statut en vigueur depuis quarante jours et des pourparlers en cours, la fronde syndicale persiste, les grévistes revendiquant l’annulation du statut et des retenues sur salaires, et plaidant pour une révision équitable de ce dernier.
Sur le plan sportif, la sélection nationale de taekwondo a brillé lors des Championnats d’Afrique en Côte d’Ivoire, hissant le Maroc en tête du podium avec un total impressionnant de 11 médailles, et dépassant ainsi l’Égypte et le pays hôte.
À l’international, un fait judiciaire marquant : Amira Bouraoui, opposante franco-algérienne, a été condamnée par contumace en Algérie à une peine de 10 ans de prison pour une sortie illégale du territoire. Dans le même dossier, le journaliste Mustapha Bendjama a reçu une sentence de six mois de prison ferme.
Enfin, la situation au Proche-Orient reste tendue. Ce mercredi, les forces israéliennes ont intensifié leur présence à Gaza, où la violence s’escalade. Israël a déploré plus de 1.400 victimes suite à l’attaque du Hamas du 7 octobre, tandis que le bilan des morts palestiniens, principalement civils, a tragiquement dépassé les 10.000 à la suite des frappes aériennes israéliennes.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 8 novembre 2023.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025