LeBrief de la journée du 7 novembre 2023

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

a39fb436 20ab 40e7 b284 e81cb78857d9Le Roi Mohammed VI accompagné du prince héritier Moulay Hassan et du prince Moulay Rachid, lors du discours de la Marche verte, le 6 novembre 2023. © Driss Benmalek

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 7 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le discours du roi Mohammed VI, prononcé hier soir à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, a révélé la vision ambitieuse du Maroc pour le développement de la région atlantique, soulignant l’importance de la coopération régionale et internationale.

Dans le domaine culturel, le 20ᵉ Festival International du Film de Marrakech (FIFM) attribuera l’étoile d’or à l’acteur danois Mads Mikkelsen et au réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, célébrant ainsi l’excellence artistique.

Côté sport, l’équipe nationale de beach-soccer occupe la 16e place du classement mondial de Beach-soccer World Wide, tandis que le Brésil, le Portugal et l’Espagne dominent la scène internationale.

Sur le plan international, la tragédie à Gaza persiste, avec plus de 10.000 morts en près d’un mois de conflit, suscitant l’alarme des Nations unies. Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a appelé à un cessez-le-feu immédiat, qualifiant la situation à Gaza de «catastrophique» et exprimant sa préoccupation face à la souffrance des enfants.

En Tunisie, les autorités ont annoncé l’arrestation des cinq terroristes qui se sont évadés de la prison de Mornaguia, à l’ouest de la capitale, la semaine dernière, contribuant ainsi à la sécurité nationale.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 7 novembre 2023.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Gabon : tenue à Libreville de la première mission de partenariat de lutte antidopage entre l’AMAD et l’ONAD

Sport - À Libreville, l’AMAD et l’ONAD Gabon ont lancé une première mission de partenariat, sous l’égide de l’AMA, pour renforcer les capacités gabonaises en gouvernance, contrôle et éducation antidopage.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Explosifs miniers : l’Afrique face à un marché de 600 millions $

Explosifs miniers : l’Afrique veut capter un marché de 600 millions $. Enjeux industriels, contenu local et défis à découvrir.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
La coopération Ghana-Zimbabwe au cœur d’une visite présidentielle

Au Ghana, la coopération Ghana-Zimbabwe s’invite au sommet de l’agenda diplomatique. Les enjeux économiques et régionaux à retenir.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire