LeBrief de la journée du 5 septembre 2023
Staffan de Mistura, l'émissaire des Nations Unies pour le Sahara est arrivé le 4 octobre à Laâyoune © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 5 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : l’émissaire des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, est arrivé ce lundi à Laâyoune. Des consultations et des entretiens sont au menu de sa visite, la première dans les provinces du Sud du Maroc depuis sa nomination en octobre 2021.
À retenir également, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont confirmé l’attribution au Maroc du «Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel». Le Royaume devient le premier pays d’Afrique du Nord à recevoir ce statut, renforçant ainsi sa place comme partenaire de choix au sein de cet ensemble géopolitique et économique majeur.
?Communiqué : Le Royaume du Maroc a obtenu, aujourd’hui, le "Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel" auprès de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN).
?https://t.co/jL7vDGe3Yj pic.twitter.com/oH6pwwcRfv— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) September 4, 2023
Concernant l’affaire de l’assassinat de deux vacanciers à Saïdia, tués en mer par des garde-côtes algériens, un nouveau rebondissement judiciaire s’est produit. Paris a ouvert une enquête parallèle à celle d’Oujda, dans une initiative qui vise à élucider les circonstances de ce tragique incident survenu le 29 août dernier.
Par ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé ce mardi que près de huit millions d’élèves ont intégré les établissements scolaires, publics et privés. Le ministère a d’ailleurs fait savoir que toutes les dispositions ont été prises pour assurer une offre éducative complète, incluant infrastructures, équipements, soutien social, personnel et organisation pédagogique.
Enfin, Sanlam et Allianz ont finalisé une transaction pour fusionner leurs activités en Afrique (à l’exception de l’Afrique du Sud). Ils fonctionneront désormais sous le nom de joint-venture « SanlamAllianz ». Cette collaboration entre les deux entreprises crée un leader panafricain majeur dans le domaine des services financiers non bancaires, bénéficiant d’une vaste présence territoriale sur le continent.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 5 septembre 2023.
Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025