LeBrief de la journée du 4 juillet 2023
Le onze de la sélection marocaine des U23 © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 4 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : C’est ce soir qu’on connaîtra les deux équipes de football qui prendront part aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Les deux premiers billets qualificatifs seront accordés aux finalistes de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans. Les demi-finales se jouent ce soir dès 18H, avec la première affiche Égypte-Guinée. Le Maroc jouera plus tard dans la soirée (21H) contre le Mali.
4️⃣ équipes
3️⃣ médailles
2️⃣ places en finale
1️⃣ championQui gagnera la #TotalEnergiesAFCONU23? ? pic.twitter.com/kz2Eqlt7XC
— CAF – FR (@caf_online_FR) July 4, 2023
Par ailleurs, la session du rattrapage du baccalauréat 2023 démarre demain. Au total, 189.234 candidats concernés par cette deuxième chance, dont les résultats seront affichés le 13 juillet prochain.
Lire aussi : Baccalauréat 2023 : réussite en baisse avant le rattrapage
Dans l’actualité économique, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, était à la Chambre des représentants hier. Il s’est montré ambitieux, affichant clairement les ambitions du Maroc en matière d’export, notamment pour les secteurs d’automobile et de textile.
Lire aussi : Vers une normalisation des relations diplomatiques avec Téhéran ?
Au Sénégal, le président Macky Sall a annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession à la prochaine élection présidentielle en 2024. Pas de troisième mandat donc pour celui qui est au pouvoir depuis 2012. C’est lui même qui a officialisé la nouvelle, lundi soir, lors d’une allocution télévisée.
Dans une allocution en direct sur la télévision nationale lundi soir, le président Macky Sall annonce qu'il ne sera pas candidat à un nouveau mandat lors de la présidentielle de 2024. pic.twitter.com/oadp6m00kV
— Le journal Afrique TV5MONDE (@JTAtv5monde) July 3, 2023
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 4 juillet 2023.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025