LeBrief de la journée du 31 octobre 2023
Drapeau marocain géant à Dakhla. © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 31 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le Conseil de sécurité des Nations-Unies a pris une décision majeure en prolongeant d’une année le mandat de la Minurso. Cette résolution, adoptée avec 13 voix pour et deux abstentions, confirme l’importance de l’initiative marocaine d’autonomie comme une base sérieuse pour résoudre le différend régional concernant le Sahara. Cela constitue un pas significatif vers une solution pragmatique et durable à cette question.
Suite à ce vote, le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies à New York, Omar Hilale, a pris la parole lors d’une conférence de presse. Il a évoqué les explosions survenues à Es-Semara, pointant du doigt le Polisario comme le responsable le plus probable des tirs, ayant causé le décès d’une jeune de 23 ans dans la nuit du 28 au 29 octobre dernier.
Dans le domaine sportif, le Ballon d’Or 2023 a été décerné hier à Paris au théâtre du Châtelet. Lionel Messi, grand favori après sa victoire avec l’Argentine lors de la dernière Coupe du monde, a remporté ce prestigieux trophée pour la huitième fois, établissant ainsi un record.
These two! #ballondor pic.twitter.com/oeVTlttIAV
— Ballon d'Or (@ballondor) October 30, 2023
Yassine Bounou a, quant à lui, terminé à la 13e place du classement des 30 meilleurs joueurs du monde. Le talentueux gardien des Lions de l’Atlas a également obtenu la troisième place dans le classement du trophée Lev Yachine, remporté par l’Argentin Emiliano Martinez.
The 2023 Yachine Trophy full ranking! ?#TrophéeYachine #ballondor pic.twitter.com/FN2OOyBkpH
— Ballon d'Or (@ballondor) October 30, 2023
Sur la scène internationale, une série de bombardements israéliens a eu lieu ce mardi sur le camp de Jabalia, situé dans la bande de Gaza, laissant derrière elle un bilan tragique de 400 victimes, entre morts et blessés. En outre, l’intégralité du quartier de ce camp a été réduite en ruines.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 31 octobre 2023.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025