LeBrief de la journée du 29 janvier 2024
De G à D : la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et le président italien Sergio Matarella © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 29 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le roi Mohammed au sommet « Italie-Afrique : Un pont pour une croissance commune » à Rome. Ce sommet vise à renforcer la coopération entre l’Italie et l’Afrique dans les secteurs économique, migratoire et sécuritaire. Akhannouch a été accueilli par le Président italien Sergio Mattarella et la Première ministre Giorgia Meloni.
En sport, les Lions de l’Atlas se concentrent sur leur match en huitièmes de finale de la CAN 2023 contre l’Afrique du Sud. L’équipe fait face à l’absence de Soufiane Boufal, blessé, et l’incertitude plane autour de la participation de Hakim Ziyech.
Par ailleurs, dans un jugement historique, le tribunal de commerce de Rabat a ordonné à Maroc Telecom de payer 6,3 milliards de DH (MMDH) à Wana Corporate pour pratique anticoncurrentielle.
À retenir aussi, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques a annoncé l’ouverture des inscriptions pour le Hajj 2025, du 5 au 15 février. Cette opportunité est ouverte aux Marocains éligibles, avec une attention particulière pour les personnes âgées qui doivent être accompagnées par un membre de la famille de moins de 50 ans.
Enfin, le Burkina Faso, le Mali et le Niger se retirent de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), citant le manque de soutien dans la lutte contre le terrorisme et les sanctions jugées injustes, mettant en avant l’influence étrangère et les menaces pour la souveraineté de leurs pays.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 29 janvier 2024.
Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025