LeBrief de la journée du 29 avril 2024
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch aux côtés de ses ministres participants aux réunions de la session d'avril du dialogue social © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 29 avril 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : après de longues négociations, un accord notable a été conclu ce lundi entre le gouvernement, le patronat et les syndicats. Cette entente prévoit une augmentation de 10% du salaire minimum, qui sera mise en œuvre en deux étapes : une première hausse de 5% dès janvier 2025 suivie d’une seconde augmentation identique en 2026. Les fonctionnaires ne sont pas en reste, puisqu’ils bénéficieront également d’une augmentation de 1.000 DH étalée sur deux ans.
Sur le front sportif, la Renaissance sportive de Berkane a brillamment décroché sa place en finale de la Coupe de la CAF. Le club marocain a profité du forfait de l’USM Alger pour se qualifier et affrontera prochainement le Zamalek dans ce qui promet d’être une rencontre palpitante.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 29 avril 2024.
L'affaire Blue Carbon réussit l’exploit d’être à la fois spectaculaire, nébuleuse et étrangement silencieuse. Un nouveau miracle bureaucratique du monde du climat.
Redaction Afrique - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025