LeBrief de la journée du 28 mars 2023
Les Lions de l'Atlas © FIFA
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 28 mars 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le Maroc et le Pérou s’affrontent ce soir à 19H30 à Madrid en amical. Un deuxième match pour les Lions de l’Atlas après celui face au Brésil, gagné à Tanger (2-1).
مباشرة على الرياضية،
المغرب ?? – بيرو ??
مباريات دولية ودية.#FIFA #FRMF #MarocPerou@SeleccionPeru pic.twitter.com/L1XQo77cff— Arryadia TV (@arryadiatv) March 26, 2023
Et c’est à la capitale espagnole où les Lions de l’Atlas ont été victimes de propos racistes. Âgé de 27 ans, un employé de l’hôtel, où réside la délégation marocaine a été arrêté pour des commentaires haineux.
? HONTEUX !
Voici ce qu’un membre du personnel de l’hôtel où crèchent nos joueurs a publié sur son Instagram personnel :
« On leur sert la m*rde du Ramadan. Leurs p*tains de croyances de ???»
« P*tain de maures de m*rde, j'e**erde le Ramadan et leurs p**ains de m*rts ! » pic.twitter.com/nyuLU4WbPc
— TFT MOROCCO (@TFT_Morocco) March 27, 2023
Dans l’actualité économique, le chiffre d’affaires (CA) du groupe OCP a affiché, au titre de l’année 2022, une hausse de 36% par rapport à l’année précédente, pour atteindre plus de 114,5 milliards de DH (MMDH).
Enfin, accident mortel en Arabie saoudite. Un bus transportant des pèlerins en direction de La Mecque s’est enflammé après une collision avec un pont lundi, tuant 20 personnes et blessant une trentaine d’autres.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 28 mars 2023.
Sport - Le Maroc s’incline face au Kenya (1-0) au CHAN 2024, compromettant ses chances de qualification malgré une nette domination dans le jeu.
Hajar Toufik - 10 août 2025Sport - Entre fierté sportive et défense face aux accusations, Achraf Hakimi se livre sur sa saison historique avec le PSG et l’affaire judiciaire qui le vise.
Hajar Toufik - 10 août 2025Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Afrique - La CAF a dévoilé le tirage des compétitions interclubs 2025-2026, fixant le parcours des clubs marocains en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025