LeBrief de la journée du 28 février 2023
Une enquête pour viol visant Achraf Hakimi a été ouverte le 27 février en France © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 28 février 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À retenir : le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a ouvert, lundi 27 février, une enquête pour viol visant Achraf Hakimi. Le Lion de l’Atlas est accusé par une femme de 24 ans. Les faits se seraient déroulés le week-end dernier au domicile du Marocain à Boulogne-Billancourt.
Son coéquipier au Paris Saint-Germain, Lionel Messi, a remporté, hier soir, le trophée FIFA the Best 2022 du meilleur joueur. Vainqueur de la Coupe du monde avec l’Argentine en décembre dernier au Qatar, le septuple Ballon d’Or succède à Robert Lewandowski au palmarès. Au classement final, il devance Kylian Mbappé et Karim Benzema.
Lire aussi : FIFA The Best : Lionel Messi élu meilleur joueur, Hakimi dans le onze de l’année
Au niveau national, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu ce mardi le chancelier autrichien, Karl Nehammer, actuellement en visite de travail dans le Royaume.
Unsere bilateralen diplomatischen Beziehungen mit Marokko reichen heute genau 240 Jahre zurück. Für Österreich & die EU ist Marokko ein wichtiger Partner in der Region und Brücke zu Afrika. Daher möchten wir unsere Beziehungen weiter vertiefen und auf eine neue Ebene bringen. pic.twitter.com/yLzpRrH4cY
— Karl Nehammer (@karlnehammer) February 28, 2023
Par ailleurs, près de deux millions de passagers ont été accueillis dans les aéroports marocains durant le mois de janvier 2023, soit une évolution de 6% par rapport à la même période de l’année 2019.
Considérer les pays africains comme des partenaires avec qui nous partageons des intérêts et des responsabilités : ce cap, c’est celui que j’ai fixé à Ouagadougou en 2017. Nous l’avons tenu. Il est maintenant temps d'aller au bout de cette logique.https://t.co/LFT29HhSRu
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 27, 2023
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 28 février 2023.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025