Accueil

LeBrief de la journée du 26 février 2024

Temps de lecture :

Diplomatie : le nouveau chapitre franco-marocainNasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et son homologue français Nasser Bourita. © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 26 février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : la visite du ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, à Rabat marque l’actualité ce lundi. Arrivé hier soir, il a été accueilli par son homologue marocain, Nasser Bourita, pour des discussions suivies d’une conférence de presse. C’était l’occasion pour Séjourné de réaffirmer le soutien de Paris au plan d’autonomie marocain pour le Sahara.

À retenir aussi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis le cap sur Tiznit pour inaugurer des initiatives de développement, notamment deux centres de santé à Ouijjane et Tafraout. Le lancement du centre Lalla Rkia pour les personnes à besoins spécifiques et d’autres projets liés à l’eau et à l’assainissement marquent un pas important vers le développement régional.

Dans le domaine sportif, le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem ont clôturé une semaine de compétition par une cérémonie de remise des prix haute en couleur. Ricardo Gonzalez et Bronte Low se sont distingués par leurs performances exceptionnelles.

Enfin, des incidents de hooliganisme à Tétouan, où 29 personnes, dont quatre mineurs, ont été arrêtées suite à des violences le week-end dernier. Les enquêtes se poursuivent pour faire toute la lumière sur ces événements et mettre un terme à ces débordements.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 26 février 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aziz Akhannouch préside une réunion pour le suivi du dossier des retraites

Société - Le Chef du gouvernement a présidé une réunion sur la réforme des retraites, réunissant ministres, syndicats et partenaires économiques.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025

Prix papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs célèbre l’excellence

Société - L’AIEM a organisé la troisième édition du prix Papillon, qui récompense les projets de l’école Mohammadia d’Ingénieurs.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025

Rachid Talbi El Alami s’entretient avec l’ancien président sud-africain Jacob Zuma

Diplomatie - Rachid Talbi El Alami a reçu Jacob Zuma, ancien président sud-africain, à Rabat.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025

Vidéo – Obsèques d’Ahmed Faras : dernier hommage à une légende du football marocain

Sport - Les obsèques de la légende Ahmed Faras se sont déroulées à Mohammédia en présence de nombreuses figures du football national et du monde sportif.

Ayoub Jouadi - 17 juillet 2025

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Politique - Plus de 1,5 million de MRE déjà accueillis, de nouvelles fondations sociales créées et un accord militaire validé : les temps forts du Conseil de gouvernement.

Hajar Toufik - 17 juillet 2025

France : Najat Vallaud-Belkacem nommée à la Cour des comptes

Monde - La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes a suscité la polémique dans la classe politique française.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Afrique, Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire