LeBrief de la journée du 26 février 2024
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et son homologue français Nasser Bourita. © DR
LeBrief de la journée du 26 février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la visite du ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, à Rabat marque l’actualité ce lundi. Arrivé hier soir, il a été accueilli par son homologue marocain, Nasser Bourita, pour des discussions suivies d’une conférence de presse. C’était l’occasion pour Séjourné de réaffirmer le soutien de Paris au plan d’autonomie marocain pour le Sahara.
À retenir aussi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis le cap sur Tiznit pour inaugurer des initiatives de développement, notamment deux centres de santé à Ouijjane et Tafraout. Le lancement du centre Lalla Rkia pour les personnes à besoins spécifiques et d’autres projets liés à l’eau et à l’assainissement marquent un pas important vers le développement régional.
Dans le domaine sportif, le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem ont clôturé une semaine de compétition par une cérémonie de remise des prix haute en couleur. Ricardo Gonzalez et Bronte Low se sont distingués par leurs performances exceptionnelles.
Enfin, des incidents de hooliganisme à Tétouan, où 29 personnes, dont quatre mineurs, ont été arrêtées suite à des violences le week-end dernier. Les enquêtes se poursuivent pour faire toute la lumière sur ces événements et mettre un terme à ces débordements.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 26 février 2024.
Tourisme : 34 MMDH de recettes à fin mai
Économie - Fatim-Zahra Ammor fait état d’un fort dynamisme touristique : 7,2 millions de visiteurs, 34 MMDH de recettes et un engouement croissant pour les provinces du Sud.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Cessez-le feu Iran Israélo: les marchés mondiaux reprennent des couleurs, le pétrole poursuit sa baisse
Monde - Les bourses mondiales montent après l’annonce d’un cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, annoncé par Donald Trump. Le pétrole chute.
Mouna Aghlal - 24 juin 2025Iran-Israël : Pezeshkian annonce la fin d’un conflit de 12 jours
Monde - Le président iranien Massoud Pezeshkian a annoncé la fin des hostilités avec Israël, qualifiant cette trêve de victoire historique pour son pays.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Abderrahmane Bennani Smires s’est éteint à 93 ans
Société - Figure marquante du patronat marocain, Abderrahmane Bennani Smires est décédé à l’âge de 93 ans.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Le président malien Assimi Goita reçu par Vladimir Poutine
Afrique, Diplomatie - Le président malien Assimi Goïta a été reçu lundi 23 juin au Kremlin par son homologue russe, Vladimir Poutine.
Mbaye Gueye - 24 juin 2025Hammouchi scelle un nouvel accord sécuritaire avec la police française
Politique - Abdellatif Hammouchi, a paraphé avec son homologue français, Louis Le Guillet, un plan d’action bilatéral pour affronter ensemble la criminalité organisée transfrontalière.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?
Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025