LeBrief de la journée du 24 octobre 2023

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

assurance familleL'aide sociale directe sera de 500 DH minimum par mois et par famille. Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 24 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : hier au Parlement, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a dévoilé le programme d’aides sociales directes tant attendu, prévu pour être opérationnel dès décembre 2023.

Sur le volet économique, Royal Air Maroc (RAM) est prêt à décoller vers de nouveaux horizons. La compagnie nationale a annoncé son ambition de quadrupler sa flotte aérienne d’ici 2037, tout en étendant ses ailes vers 100 nouvelles destinations internationales.

Lire aussi : Programme d’aide au logement : coût, critères, gestion … voici les détails

Dans le monde du sport, le quart de finale retour de l’African Super League opposant le Wydad aux Nigérians d’Enyimba FC a été reporté d’une journée et se tiendra finalement le jeudi 26 octobre. Ce changement est dû à des problèmes de voyage rencontrés par la délégation nigériane.

En outre, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le ballon officiel du tournoi, nommé « Pokou » en hommage à la légende du football ivoirien, Laurent Pokou. Celui que l’on surnomme « l’homme d’Asmara » est unanimement reconnu comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football ivoirien.

À l’international, l’escalade de violence entre l’armée israélienne et Gaza continue d’inquiéter le monde. De nombreux pays pressent pour que l’aide internationale puisse continuer à affluer afin de prévenir une aggravation de la crise humanitaire. Entre temps, le président français, Emmanuel Macron, était en visite en Israël ce mercredi et il a rencontré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Macron a réitéré le soutien de la France et a appelé à une relance décisive du processus politique avec les Palestiniens, cherchant une voie vers la paix.

Lire aussi : «La petite fille au napalm» 

Enfin, en lien toujours avec la guerre Israël-Hamas, les Nations Unies ont lancé un appel en faveur d’un « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza, soumise à des attaques de l’armée israélienne pendant 18 jours, alimentant les préoccupations sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 24 octobre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire