LeBrief de la journée du 23 mai 2024

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Hajj 1446 : Ihram à bord de l’avion dès lundi pour les pèlerins de l’organisation officiellePèlerins marocains, image d'archive © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 23 mai 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le roi Mohammed VI a adressé, ce jeudi, un message aux pèlerins marocains en partance pour le Hajj 1445, à l’occasion du départ du premier contingent de l’aéroport de Rabat-Salé. Le Souverain a exhorté les pèlerins à « représenter leur pays comme il se doit pendant la saison du Hajj et à incarner les valeurs sublimes de l’Islam que sont la fraternité sincère, la tolérance absolue et la solidarité agissante ».

Dans un autre registre, la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a reporté au 13 juin la première audience de l’affaire Naciri/Bioui, initialement prévue pour ce jeudi, afin de permettre à la défense de mieux se préparer.

Par ailleurs, un immeuble de quatre étages s’est effondré ce jeudi dans le quartier Loubila à Casablanca. Grâce à une évacuation préventive effectuée la veille, aucune perte humaine n’est à déplorer pour le moment.

Sur le front social, des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer à un sit-in national représentant toutes les catégories du secteur de la santé. Le rassemblement, qui a duré un peu plus d’une heure, a mis en lumière les revendications des professionnels de la santé face au silence du gouvernement.

Enfin, dans l’actualité sportive, Soufiane El Mesrar, capitaine des Lions de l’Atlas de futsal, a été nommé parmi les dix meilleurs joueurs de futsal au monde et est candidat au prix du meilleur joueur de l’année.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 23 mai 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Motsepe : « Le Maroc est le plan A, B et C » pour la CAN 2025

Sport - Patrice Motsepe rassure : le Maroc reste l’hôte officiel de la CAN 2025, malgré les manifestations et les rumeurs circulant autour de l’événement.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Subventions aux cliniques privées : de quoi parle le ministre ?

Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 4.000 Sénégalais touchés par les crues du fleuve Sénégal

Afrique - Les fortes pluies et les lâchers d’eau du barrage de Manantali ont provoqué le débordement du fleuve Sénégal, touchant près de 4.000 personnes.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Des fausses vidéos présentées à tort comme des violences policières au Maroc

Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire