LeBrief de la journée du 21 février 2024

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Maroc-Espagne : Pedro Sanchez entame sa visite officielle au RoyaumeLe président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, accueilli par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à l’aéroport Rabat-Salé, le 21 février 2024 © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 21 février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : les relations internationales et la diplomatie sont au premier plan avec la visite officielle du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc. Ce mercredi, il a été chaleureusement accueilli à Rabat par son homologue, Aziz Akhannouch. À cette occasion, le roi Mohammed VI a offert un déjeuner en l’honneur du président du gouvernement espagnol et de la délégation l’accompagnant, présidé par le chef de l’exécutif.

Une autre visite diplomatique est prévue pour renforcer les liens internationaux. Cette fois-ci, ce sera au tour de Stéphane Séjourné, le ministre français d’Europe et des Affaires étrangères. Son arrivée au Maroc est annoncée pour le 25 février, selon les informations d’Africa Intelligence. Sa visite officielle comprendra des entretiens avec Nasser Bourita.

Sur le front économique, une innovation notable a vu le jour à la Bourse de Casablanca avec le lancement de la plateforme «E-Bourse». Ce nouveau simulateur de trading est destiné à promouvoir l’éducation financière comme un outil clé pour le développement des marchés des capitaux.

Dans le domaine culturel, l’inauguration de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024 a été célébrée avec éclat hier au Musée d’Art Islamique de Doha. Cet événement a marqué le début d’une période d’échange culturel enrichissant entre les deux nations, illustrée par une exposition remarquable de bijoux berbères en provenance du Palais Royal.

Enfin, la situation dans la bande de Gaza reste préoccupante, avec une crise humanitaire exacerbée par de récentes frappes israéliennes à Deir Al-Balah et Khan Younès. Cette escalade de violence met en lumière les défis persistants dans la région. Médecins sans frontières, aux côtés d’autres ONG, a alerté sur un risque imminent de famine à Rafah, soulignant l’urgence d’une intervention humanitaire pour venir en aide aux populations affectées.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 21 février 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réforme de la presse au Maroc : entre modernisation et vigilance

Société - Découvrez les réformes nécessaires face à la crise des médias et aux mutations rapides du secteur de la presse.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Le déficit budgétaire grimpe à 53,7 MMDH à fin juillet

Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Nigeria : plus de 100 membres d’un groupe criminel tués dans une opération militaire

Afrique -Une opération militaire nigériane a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Maroc-Espagne : 834 M€ d’exportations de fruits et légumes entre janvier et mai 2025

Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Nouveau code électoral : ce qu’il faut retenir des concertations

Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Attawfiq Microfinance et l’État s’unissent pour dynamiser l’économie sociale

Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire