LeBrief de la journée du 20 juillet 2023
Le trophée de la Coupe du monde féminine © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 20 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le coup d’envoi de la Coupe du monde féminine 2023 a été donné ce jeudi, à Auckland, quelques heures après le « choc » d’une fusillade mortelle survenue dans la ville néo-zélandaise.
Scenes at the #FIFAWWC 2023 opening ceremony! ✨?#BeyondGreatness pic.twitter.com/RJsMQDJ4l7
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) July 20, 2023
Ce jeudi, la FIFA a fait une mise à jour de son classement. Résultat : le Maroc a reculé d’une place pour se positionner au 14e rang mondial. Sur le plan continental, les Lions de l’Atlas se maintiennent à la première place en Afrique devant le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte.
Lire aussi : Accord sur les céréales ukrainiennes : l’arme de Poutine contre les sanctions, une menace pour le continent ?
Sur le plan politique, le roi Mohammed VI a adressé un message hier aupPremier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu, dans lequel le Souverain a affirmé que la décision «importante» d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara et de considérer favorablement l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla est «à la fois, juste et clairvoyante». Dans cette lettre, le Roi a également invité Netanyahu à une visite officielle au Maroc.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message au Premier Ministre de l'Etat d'Israël, M. Benyamin Netanyahu.
?https://t.co/GaMhw9ZrJo@netanyahu @IsraeliPM pic.twitter.com/3bVs9BMIZr— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) July 19, 2023
À l’international, le président russe n’assistera finalement au sommet qui se tiendra fin août à Johannesburg. Sous le coup d’un mandat d’arrêt émis en mars par la Cour pénale internationale (CPI), Vladimir Poutine aurait dû, en théorie, être arrêté à son arrivée en Afrique du Sud, le pays étant membre de la CPI.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 20 juillet 2023.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025