LeBrief de la journée du 20 février 2024
Les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa reçues à déjeuner au Palais de l’Elysée, à l’invitation de Madame Brigitte Macron, le 19 février 2024 © MAP
LeBrief de la journée du 20 février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : sur très haute instruction du roi Mohammed VI, les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa ont été reçues à déjeuner, hier au Palais de l’Elysée, à l’invitation de Brigitte Macron. Ce déjeuner s’inscrit dans la continuité des relations d’amitié historique entre le Royaume du Maroc et la République française.
À retenir aussi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, est attendu demain au Maroc pour une visite officielle, marquant ainsi sa première visite dans le pays au cours de la présente législature. Il sera accompagné du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé que la question du Sahara marocain n’est plus à l’ordre du jour à l’Union africaine. Il a précisé que le 37e Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement, organe suprême de l’institution panafricaine, n’a fait aucune référence ou citations sur la question nationale.
Enfin, la Banque africaine de développement (BAD) et le groupe OCP, leader mondial en solutions de fertilité des sols et nutrition des plantes, ont officialisé leur partenariat avec la signature de trois accords de prêt, totalisant 188 millions de dollars (M$). Ces accords, signés à Rabat, s’inscrivent dans le cadre du financement du Programme d’investissement vert du groupe OCP.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 20 février 2024.
Éliminatoires Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas réunis à Maâmora
Sport - Les Lions de l’Atlas se réunissent à Maâmora pour lancer leur préparation en vue des éliminatoires du Mondial 2026.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Coopération militaire : le Général Mohammed Berrid en mission en Arabie saoudite
Politique - Le général Berrid en Arabie saoudite pour renforcer la coopération militaire et la sécurité régionale.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Taux directeur : BAM devrait maintenir le cap
Économie - Dans un contexte économique incertain, marqué par les tensions inflationnistes, BAM devrait maintenir son taux directeur à 2,5%.
Hajar Toufik - 17 mars 2025États-Unis : l’ambassadeur sud-africain sommé de quitter le pays dans les 72 heures
Afrique, Diplomatie - Les États-Unis ont expulsé l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool après ses critiques sur Donald Trump.
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique
Afrique, Diplomatie - Le Rwanda a rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique, qu’elle accuse de « tentatives néocoloniales » et de soutenir la RDC.
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Mali : plus de 72 millions de dollars pour renforcer l’accès aux télécommunications en 2025
Afrique, Économie - L’AGEFAU investira 43,35 milliards de francs CFA en 2025 pour améliorer l’accès aux télécommunications au Mali.
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024