LeBrief de la journée du 1er août 2023

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Carburant : légère baisse des prixCarburants © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 1er août 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : mauvaise nouvelle pour les automobilistes. À la baisse quelques mois, les prix des carburants repartent à la hausse. Une augmentation de 30 centimes sera appliquée pour le diesel et 50 centimes pour l’essence sera appliquée dès ce mardi soir.

Lire aussi : Cinéma : le septième art reprend des couleurs

Par ailleurs, l’affaire du meurtre d’un jeune doctorant de 23 ans à Casablanca enflamme la toile. Le présumé meurtrier a été identifié et a été arrêté à Laâyoune.

Dans l’actualité sportive, le Raja poursuit l’aventure en Coupe arabe des clubs champions. En battant le Koweït SC (2-0) lundi soir Arabie saoudite, les troupes de Josef Zinnbaur ont assuré leur qualification pour les quarts de finale.

À l’international, c’est la crise au Niger qui domine l’actualité. La France a décidé d’évacuer dès ce mardi ses ressortissants et des Européens de ce pays, où un putsch a renversé le président Mohamed Bazoum. C’est la première fois qu’une telle évacuation massive de Français a lieu dans le Sahel où d’autres coups d’État se sont produits au Mali et au Burkina Faso depuis 2020.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 1er août 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Motsepe : « Le Maroc est le plan A, B et C » pour la CAN 2025

Sport - Patrice Motsepe rassure : le Maroc reste l’hôte officiel de la CAN 2025, malgré les manifestations et les rumeurs circulant autour de l’événement.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Subventions aux cliniques privées : de quoi parle le ministre ?

Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 4.000 Sénégalais touchés par les crues du fleuve Sénégal

Afrique - Les fortes pluies et les lâchers d’eau du barrage de Manantali ont provoqué le débordement du fleuve Sénégal, touchant près de 4.000 personnes.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Des fausses vidéos présentées à tort comme des violences policières au Maroc

Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire