LeBrief de la journée du 17 juillet 2023
Les drapeaux du Maroc et d'Israël © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 17 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : comme attendu, la décision a été prise par Israël et c’est celle de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Cette information a été communiquée ce lundi par le cabinet royal dans un communiqué, mentionnant qu’une lettre du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a été adressée au roi Mohamed VI. Dans cette lettre, Netanyahu a précisé que cette décision sera officiellement transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques.
Par ailleurs, c’est une bien triste nouvelle que nous apprenons aujourd’hui. Le paysage médiatique marocain est en deuil après le décès du journaliste Omar Salim. Visage connu et aimé de la télévision et de la radio, il nous a quittés après un long combat avec la maladie à l’âge de 69 ans.
Une figure emblématique des médias s'éteint.
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris la dispartition du grand journaliste Omar Salim, ancien directeur des programmes et de l'antenne à 2M. Nos sincères condoléances vont à ses proches. pic.twitter.com/sl9amn6roU— 2M.ma (@2MInteractive) July 17, 2023
Par ailleurs, le nombre d’entreprises créées au Maroc a atteint 40.354 entreprises durant les cinq premiers mois de cette année. C’est ce qui ressort des données de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). La classification sectorielle des entreprises créées fait état d’une domination du commerce, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP). Les activités immobilières arrivent en troisième position.
Lire aussi : Le moral des ménages toujours en berne
En sport, la sélection marocaine de basketball a réalisé un exploit historique, en remportant dimanche l’AfroCan 2023, tenue à Luanda (Angola). Au bout d’une finale caractérisée par des scores serrés, les Lions de l’Atlas ont fini par avoir raison de la Côte d’Ivoire (78 contre 76 points).
On note aussi une consécration en athlétisme, grâce à Soufiane El Bakkali qui s’est imposé sur le 3000 mètre steeple, dimanche au meeting de Silesia en Pologne, comptant pour la Ligue de Diamant d’athlétisme.
À l’international, Moscou a annoncé ce lundi la fin «de facto» de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes qui expire aujourd’hui à minuit (21h00 GMT). Pour la Russie, cet accord, jugé crucial pour l’alimentation mondiale, ne serait pas prolongé mais qu’elle était prête à y revenir une fois que ses conditions seraient remplies.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 17 juillet 2023.
Sport-Pour la première fois dans l’histoire de la CAN, les 4 équipes qualifiées pour les demi-finales sont toutes dirigées par des entraîneurs africains.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport - Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, adresse ses félicitations à la FRMF pour l’organisation de la CAN 2025 et souhaite succès aux Lions de l’Atlas, saluant l’accueil chaleureux réservé à la délégation camerounaise et à ses supporters.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport-La CAN a déjà accueilli 1.116.959 spectateurs dans les 9 stades. Jamais, en 35 éditions, la CAN n’avait atteint un tel niveau de fréquentation.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport-Le dernier carré réunit un quatuor attendu, Maroc, Sénégal, Nigeria et Egypte, mais aussi une densité exceptionnelle de talents individuels.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025