LeBrief de la journée du 14 novembre 2022
En Turquie, un attentat meurtrier frappe Istanbul en plein cœur, le 13 novembre 2022 © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
La panique s’est emparée du cœur d’Istanbul dimanche. Une forte explosion a retenti dans l’après-midi sur l’artère commerçante et très fréquentée d’Istiklal. Bilan : six morts et plus de 80 blessés, dont deux Marocains. Selon la police turque, une jeune femme de nationalité syrienne a reconnu les faits et a déclaré avoir agi « sur ordre du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ».
Lire aussi : Six morts et 81 blessés dans un attentat à la bombe en Turquie
À retenir également : le forfait d’Amine Harit. L’international marocain a vu ses rêves de Coupe du monde s’envoler après une grave blessure survenue dimanche soir du match entre l’AS Monaco et son club, l’Olympique de Marseille (2-3). Son remplaçant sera connu dans les prochaines heures.
Communiqué médical : Amine Harit
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) November 14, 2022
Par ailleurs, Cristiano Ronaldo a brisé le silence. Le Portugais est revenu sur sa situation particulièrement compliquée avec Erik ten Hag et son club, Manchester United, avec qui les relations semblent être au plus bas. «Je me sens trahi», a-t-il lâché.
? Cristiano Ronaldo s'est senti trahi par certaines personnes à Manchester United, comme il l'affirme dans une interview accordée au journaliste Piers Morgan
?️ "J’ai senti que certaines personnes, pas seulement le manager, ne voulaient pas de moi ici"pic.twitter.com/zMPVXZsCcP
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 13, 2022
Au niveau national, Mohamed Nabil Benabdallah a été réélu au poste de secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) pour un quatrième mandat.
Enfin, Joe Biden et Xi Jinping se sont rencontrés pour la première fois à la veille du sommet du G20 qui se tient mardi et mercredi sur l’île indonésienne de Bali. Ils ont tous les deux plaidé pour une amélioration des relations entre Washington et Pékin.
???? Les images de la poignée de mains entre Joe Biden et Xi Jinping au G20 pic.twitter.com/A91IsgCJtb
— BFMTV (@BFMTV) November 14, 2022
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 14 novembre.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025