LeBrief de la journée du 13 juillet 2023
Hayat, la maman de Thami Bennani disparu depuis 2007 © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 13 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : l’Affaire Thami Bennani. Le verdict tant attendu est tombé hier soir. Les deux accusés ont été condamnés à 20 ans de prison ferme chacun, dans le cadre du dossier de la disparition et du meurtre de Thami Bennani, dont l’affaire remonte à 2007.
Ce jeudi, le gouvernement a fixé la date du recensement général de la population et de l’habitat qui aura lieu en 2024. Il a décidé, lors de sa réunion hebdomadaire, que cette opération de grande envergure aura lieu du 1er au 30 septembre. Le délai de réalisation du RGPH 2024 a été donc prolongé de 10 jours, ce qui fait qu’il sera mené en 30 jours au lieu de 20 comme cela avait été le cas auparavant.
Lire aussi : PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Les résultats du baccalauréat 2023 sont tombés ce jeudi après la fin de la session des rattrapages. Le nombre de candidats scolarisés de l’enseignement public et privé, qui ont passé avec succès les épreuves des sessions ordinaires et de rattrapage, a atteint 304.068, ce qui est synonyme d’un taux de réussite de 73,99%, contre 78,84% en 2022.
En sport, les Lions de l’Atlas connaissent leurs adversaires pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. À l’issue du tirage au sort effectué ce jeudi à Abidjan, le Maroc a hérité du groupe E, aux côtés de la Zambie, du Congo, de la Tanzanie, du Niger et de l’Érythrée.
? OFFICIEL ! Le tirage au sort des qualifications de la Coupe du monde 2026 pour la ???? ??????? ?? :
?????? ? :
?? Égypte
?? Burkina Faso
?? Guinée-Bissau
?? Sierra Leone
?? Éthiopie
?? Djibouti?????? ? :
?? Sénégal
?? RD Congo
?? Mauritanie
??…— Actu Foot (@ActuFoot_) July 13, 2023
Enfin, dans le e-football, la sélection nationale brille en Arabie saoudite. Les Marocains, qui participent à la FIFAe Nation Cup, se sont qualifiés au deuxième tour en terminant en tête du groupe B avec 17 points.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 13 juillet 2023.
Sport - Patrice Motsepe rassure : le Maroc reste l’hôte officiel de la CAN 2025, malgré les manifestations et les rumeurs circulant autour de l’événement.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Afrique - Les fortes pluies et les lâchers d’eau du barrage de Manantali ont provoqué le débordement du fleuve Sénégal, touchant près de 4.000 personnes.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025