LeBrief de la journée du 11 octobre 2023
Ouverture ce mercredi au Caire de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, présidée par le Maroc © MarocDiplomatie
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 11 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, présidée par le Maroc, s’est ouverte ce mercredi au Caire. Les ministres des Affaires étrangères examinent les actions politiques nécessaires aux niveaux arabe et international pour mettre fin à l’escalade dans les territoires palestiniens.
M. Nasser Bourita a presidé, aujourd’hui au Caire, la réunion d'urgence du Conseil de @arableague_gs au niveau ministériel pour l'examen des actions politiques à entreprendre aux niveaux arabe et international afin de mettre fin à l'escalade dans les territoires palestiniens. pic.twitter.com/e0mNrcIio7
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) October 11, 2023
Lire aussi : Assemblées FMI-BM : quel impact sur l’image du Maroc ?
Dans le contexte de la guerre Israël-Hamas, les forces israéliennes poursuivent leurs opérations à Gaza, marquant le cinquième jour du conflit. Le bilan des victimes dépasse 2.500 décès, touchant civils, soldats israéliens et combattants palestiniens. Près de 60% des victimes sont des femmes et des enfants, exerçant une pression sur les hôpitaux confrontés à l’épuisement de leurs réserves médicales. Israël, de son côté, forme un gouvernement d’urgence, mettant en suspens les questions non liées à la gestion de la guerre.
Par ailleurs, malgré un récent séisme dans la région d’Al Haouz, le secteur touristique au Maroc maintient sa vitalité. Plus de 960.000 touristes ont visité le pays en septembre, enregistrant une hausse de 7% par rapport à la même période de l’année précédente, selon le ministère du Tourisme.
Enfin, sur le plan sportif, Brahim Diaz, joueur du Real Madrid, est sur le point de rejoindre les Lions de l’Atlas. Les formalités administratives sont déjà en cours, à en croire le média espagnol Marca.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 11 octobre 2023.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Entreprises - Découvrez le nouveau style de la Dacia Spring, avec une plateforme améliorée et des innovations pour une conduite optimale.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Sport - La quatrième journée de la Botola Pro D1 a confirmé la forme éclatante de l’AS FAR et du Wydad de Casablanca, tandis que le Raja a été accroché par le Maghreb de Fès dans un match tendu jusqu’au bout.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025