LeBrief de la journée du 11 octobre 2023
Ouverture ce mercredi au Caire de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, présidée par le Maroc © MarocDiplomatie
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 11 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, présidée par le Maroc, s’est ouverte ce mercredi au Caire. Les ministres des Affaires étrangères examinent les actions politiques nécessaires aux niveaux arabe et international pour mettre fin à l’escalade dans les territoires palestiniens.
M. Nasser Bourita a presidé, aujourd’hui au Caire, la réunion d'urgence du Conseil de @arableague_gs au niveau ministériel pour l'examen des actions politiques à entreprendre aux niveaux arabe et international afin de mettre fin à l'escalade dans les territoires palestiniens. pic.twitter.com/e0mNrcIio7
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) October 11, 2023
Lire aussi : Assemblées FMI-BM : quel impact sur l’image du Maroc ?
Dans le contexte de la guerre Israël-Hamas, les forces israéliennes poursuivent leurs opérations à Gaza, marquant le cinquième jour du conflit. Le bilan des victimes dépasse 2.500 décès, touchant civils, soldats israéliens et combattants palestiniens. Près de 60% des victimes sont des femmes et des enfants, exerçant une pression sur les hôpitaux confrontés à l’épuisement de leurs réserves médicales. Israël, de son côté, forme un gouvernement d’urgence, mettant en suspens les questions non liées à la gestion de la guerre.
Par ailleurs, malgré un récent séisme dans la région d’Al Haouz, le secteur touristique au Maroc maintient sa vitalité. Plus de 960.000 touristes ont visité le pays en septembre, enregistrant une hausse de 7% par rapport à la même période de l’année précédente, selon le ministère du Tourisme.
Enfin, sur le plan sportif, Brahim Diaz, joueur du Real Madrid, est sur le point de rejoindre les Lions de l’Atlas. Les formalités administratives sont déjà en cours, à en croire le média espagnol Marca.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 11 octobre 2023.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025