Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Le viol, une arme de guerre en Ukraine

Le viol, une arme de guerre en Ukraine

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Les Nations Unies ont vérifié plus d’une centaine de cas de viols et agressions sexuelles depuis le début de la guerre en Ukraine. Un chiffre dérisoire, bien en dessous de la réalité. «Les cas signalés ne sont que le sommet de l’iceberg», prévient Pramila Patten, la représentante spéciale de l’ONU chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit. Le président ukrainien dénonce lui des viols systématiques perpétrés par les forces russes.

Il est encore trop tôt pour caractériser les faits de manière précise, et naturellement Moscou dément utiliser cette arme de guerre. Car c’en est une, et elle est redoutablement efficace. L’Ukraine n’est pas un cas particulier, le viol est aussi ancien que la guerre, mais pour la première fois, la justice s’est mise en branle dès le début du conflit. Documenter ces crimes est difficile : les victimes se taisent, craignent des représailles, ou ont tout simplement d’autres préoccupations que d’aller témoigner, alors que les missiles continuent de pleuvoir sur le pays.

https://open.spotify.com/episode/4bbCA4AD1FBIWPTcF3jQKr?si=xEDaNOzmSEe8TFpBl6InhQ

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Viol

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Viol

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire