Le vice-premier ministre britannique, accusé de harcèlement, démissionne

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

D’après Dominic Raab, ce rapport pas encore rendu public «a rejeté toutes les plaintes, sauf deux».D’après Dominic Raab, ce rapport pas encore rendu public «a rejeté toutes les plaintes, sauf deux». © DANIEL LEAL

A
A
A
A
A

Le vice-Premier ministre britannique, Dominic Raab, a annoncé, vendredi, sa démission, après qu’un rapport indépendant a établi qu’il avait moralement harcelé des fonctionnaires. Un revers pour le Premier ministre, Rishi Sunak, dont il était un proche allié.

«Je vous écris pour démissionner de votre gouvernement», écrit Dominic Raab, également ministre de la justice, dans cette lettre adressée à Rishi Sunak. «J’avais demandé cette enquête et m’étais engagé à démissionner si elle établissait des faits de harcèlement, quels qu’ils soient. Je crois qu’il est important de respecter ma parole», affirme-t-il.

Cette enquête avait été lancée à la suite de huit plaintes concernant son comportement quand il était ministre des affaires étrangères, ministre du Brexit ou encore lors d’un précédent passage au ministère de la justice.

Dominic Raab a toujours démenti ces accusations qui empoisonnent depuis des mois le gouvernement et ont soulevé de nombreuses critiques de l’opposition.

Ce rapport remis jeudi au premier ministre et non encore rendu public, «a rejeté toutes les plaintes, sauf deux», précise le ministre dans sa lettre, continuant de les juger «fausses». Les conclusions de l’enquête «établissent un précédent dangereux pour la conduite du gouvernement», défend-il encore.

Jeudi encore, Downing Street affichait sa «confiance totale» en son vice-premier ministre, tout en affirmant «étudier avec attention les conclusions du rapport».

Il s’agit du troisième ministre à quitter le gouvernement de Rishi Sunak après diverses accusations, ajoutant une nouvelle tache sur la promesse du premier ministre de montrer «intégrité, de professionnalisme et de responsabilité» au pouvoir après la succession de scandales sous Boris Johnson.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Union européenne appelle au respect du cessez-le-feu au Moyen-Orient

Monde - L'UE appelle à la stricte application du cessez-le-feu entre l'Iran et les États-Unis pour une paix durable dans la région.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Détroit d’Ormuz : Trump avertit l’Iran sur tout droit de passage

Monde-Trump avertit l’Iran contre tout péage dans le détroit d’Ormuz. Enjeux, contexte et impact potentiel sur le trafic pétrolier mondial.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Liban : les attaques israéliennes font plus de 300 morts

Monde-Au Liban, les attaques israéliennes ont fait plus de 300 morts et 1.150 blessés. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle escalade.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Espagne : un Marocain soupçonné de diriger un vaste réseau international de trafic de speed arrêté à Bilbao

Monde - A Bilbao, en Espagne, la police a arrêté un Marocain soupçonné de diriger un réseau international de trafic de « speed ».

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
Beyrouth : Israël dit avoir tué un proche de Naïm Qassem

Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Détroit d’Ormuz : l’Iran impose deux routes maritimes alternatives

Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire