Le ton monte entre l’Iran et la France, bouc émissaire du soulèvement populaire
Le Président conservateur Ephraïm Raïssi, sous le portrait de l’ayatollah Khomeiny, fondateur de la République islamique, le 4 novembre 2022 à Téhéran. © Atta KENARE / AFP
A
A
A
A
L’Iran a accusé les services secrets français d’être derrière le soulèvement des femmes. Une accusation qui survient après la réception de quatre Iraniennes à l’Élysée ; mais surtout après le choix de l’Iran de soutenir la Russie en Ukraine et de ne pas renouer avec l’accord nucléaire.
Le ministre de l’Intérieur iranien, Ahmad Vahidi, a déclaré, mercredi 16 novembre, que plusieurs agents des services de renseignement français avaient été arrêtés lors des manifestations en cours depuis plusieurs semaines sur le territoire de la République islamique.
«Des personnes d’autres nationalités ont été arrêtées pendant les émeutes, dont certaines ont joué un rôle important. Il y a des éléments des services français de renseignement qui seront traités conformément à la loi», a dit Ahmad Vahidi à la télévision publique iranienne. Le ministère des affaires étrangères français a critiqué, le jour même, des «déclarations mensongères».
Moins d’une semaine plus tôt, Emmanuel Macron, recevait à l’Élysée quatre femmes iraniennes et exprimait haut et fort son soutien au soulèvement des jeunes femmes (et des hommes) d’Iran pour la liberté.
https://open.spotify.com/episode/0TpG2if57i3ZqAqVWluJwS?si=6JRJ6r9BTNWG9_LJlimPzQ
Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021