Le Suriname réitère son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Les drapeaux du Suriname et du Maroc © Depositphotos
A
A
A
A
Le Suriname a de nouveau exprimé son attachement à l’unité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, incluant ses provinces du Sud. Cette position a été officialisée à l’issue d’une rencontre tenue à Rabat entre le ministre surinamais des Affaires étrangères, Melvin Bouva, et son homologue marocain, Nasser Bourita, à l’occasion d’une visite de travail dans le Royaume.
Dans un communiqué conjoint, Paramaribo a réaffirmé son appui total au plan d’autonomie proposé par le Maroc, le considérant comme l’unique cadre sérieux, crédible et réaliste en vue d’un règlement politique durable de ce différend régional. Le Suriname a également salué l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations Unies, votée le 31 octobre 2025, qualifiée d’étape majeure dans le processus onusien.
Lire aussi : Inauguration prochaine d’un consulat et d’une ambassade du Suriname au Maroc
Une dynamique diplomatique renforcée
Les deux parties ont mis en avant la dynamique internationale croissante en faveur de la proposition marocaine, impulsée sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Cette évolution témoigne, selon le communiqué, d’un élargissement du consensus autour de l’initiative d’autonomie dans le respect de la souveraineté du Maroc.
🇲🇦-🇸🇷 M. Nasser Bourita s'est entretenu, ce jour à Rabat, avec le Ministre des Affaires Etrangères, du Commerce Internationale et de la Coopération de la République du Suriname, M. Melvin Bouva pic.twitter.com/sb3K497kzK
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) January 15, 2026
Au-delà du dossier du Sahara, Rabat et Paramaribo ont exprimé leur volonté de consolider leur coopération bilatérale, notamment à travers un projet de jumelage entre la ville de Dakhla et le district de Commewijne, via la signature prochaine d’un mémorandum d’entente.
Le communiqué rappelle enfin que le Suriname a franchi un pas diplomatique significatif en ouvrant une ambassade à Rabat ainsi qu’un consulat général à Dakhla en mai 2022, confirmant ainsi la solidité et la continuité de sa position.
Politique - Près de 16,5 millions de Marocains figurent désormais sur les listes électorales provisoires, avec une légère majorité d’hommes et une forte présence urbaine.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2026Politique - La Chambre des représentants adopte la loi n°70.24 sur l'indemnisation des victimes d'accidents de la route.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - La Chambre des représentants fixe les modalités de l'exception d'inconstitutionnalité avec le projet de loi n°35.24.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - Le ministère de l’Intérieur lance une campagne pour encourager l’inscription des citoyens, surtout des jeunes, sur les listes électorales.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - La Chambre des représentants a voté le projet de loi n°54.23 sur l'Assurance-maladie, marquant un tournant important.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - Mohamed Ould Errachid rencontre son homologue à Manama pour discuter des initiatives de collaboration entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025