Le Royaume-Uni sanctionne les ministres israéliens Ben-Gvir et Smotrich
Au gauche, Itamar Ben-Gvir, ministre israélien de la Sécurité nationale, à droite Bezalel Smotrich, ministre des Finances © Abir Sultan - AP
A
A
A
A
Le Royaume-Uni a imposé des sanctions à deux ministres israéliens d’extrême droite, Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich, en raison de leurs déclarations sur le conflit à Gaza, rapporte le Times ce mardi. À l’instar du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et d’autres pays, le but est de geler les avoirs et d’interdire les voyages au ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, ainsi qu’au ministre des Finances, Bezalel Smotrich.
De son côté, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a dénoncé une décision « outrancière » et annoncé qu’une réunion gouvernementale extraordinaire se tiendrait en début de semaine prochaine pour définir la réponse israélienne face à ce qu’il qualifie d’« inacceptable ».
En effet, lors de l’inauguration d’une nouvelle colonie dans les collines d’Hébron, Bezalel Smotrich a exprimé son « mépris » à l’égard des sanctions britanniques, affirmant que « la Grande-Bretagne avait déjà tenté une fois d’empêcher les implantations dans le berceau de notre patrie, et ne pourra pas recommencer ».
Lire aussi: Mission humanitaire pour Gaza : Greta Thunberg expulsée d’Israël, plusieurs militants encore en attente
Pour rappel, Londres avait suspendu en mai les négociations de libre-échange avec Israël, dénonçant les « politiques outrancières » menées en Cisjordanie et à Gaza, rappelant l’ambassadeur israélien et imposant de nouvelles sanctions ciblant des colons.
En outre, David Lammy, ministre britannique des Affaires étrangères, a qualifié l’offensive israélienne de « nouvelle phase sombre » du conflit, condamnant fermement les déclarations de Smotrich évoquant une possible épuration de Gaza et la déportation de sa population vers d’autres pays. En réaction, Netanyahu a accusé ces pays de soutenir le Hamas, les plaçant, selon lui, « du mauvais côté de l’Histoire ».
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025