« Le roman vrai de Gorbatchev »

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

roman vrai gorbatchevLe roman vrai de Gorbatchev, Vladimir Fédorovski, Éditions Flammarion (2021)

A
A
A
A
A

Glorifié en Occident pour avoir mis fin à la guerre froide et libéré le monde du communisme, Gorbatchev est aujourd’hui haï par les Russes qui le rendent responsable de toutes leurs difficultés.

Alors, qui est-il ? Un réformateur visionnaire qui permit la chute du mur de Berlin ? Ou un idéaliste qui voulut détruire le système totalitaire, quitte à trahir les intérêts de son propre pays ?

Le Roman vrai de Gorbatchev est une enquête nourrie d’archives inédites et de témoignages encore jamais révélés sur l’une des plus grandes figures du XX? siècle et sur les personnages qui ont gravité autour de lui, de son épouse Raïssa à Alexandre Yakovlev, l’architecte de la perestroïka, en passant par son fantasque rival Boris Eltsine.

Acteur et témoin privilégié des grands événements qui ont mené à la fin du communisme, Vladimir Fédorovski nous raconte les manipulations, les victoires et les échecs d’un homme au psychisme impénétrable qui a changé la face du monde.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Détroit d’Ormuz : l’Iran et Oman avancent vers un accord sur le transit maritime

L’Iran et Oman avancent vers un accord destiné à encadrer le transit maritime dans le détroit d’Ormuz, au cœur des exigences américaines.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
États-Unis-Corée du Sud : Washington réduit ses exercices militaires avec Séoul

Donald Trump ordonne une forte réduction des exercices militaires avec la Corée du Sud, jugés coûteux et provocateurs envers la Corée du Nord.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
France : le moustique tigre désormais présent dans 81 départements

Le moustique tigre continue de gagner du terrain en France. Selon le dernier bilan, 81 des 96 départements de France métropolitaine et de Corse sont désormais concernés.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026
Séisme en Indonésie : le bilan grimpe à 47 morts

Le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé l’est de l’Indonésie a fait 47 morts et endommagé des centaines d’infrastructures. L’alerte au tsunami a été levée.

El Mehdi El Azhary - 16 août 2026
Séisme de magnitude 7,7 dans l’est de l’Indonésie : au moins 38 morts

Un séisme de magnitude 7,7 a fait au moins 38 morts dans l’est de l’Indonésie. Environ 2.000 habitants ont évacué les côtes après une alerte au tsunami.

El Mehdi El Azhary - 15 août 2026
Détroit d’Ormuz : Les Émirats accusent l’Iran de « piraterie »

Les Émirats arabes unis condamnent une attaque iranienne contre deux pétroliers d’ADNOC dans le détroit d’Ormuz, sans victimes ni dégâts, et dénoncent des actes de piraterie.

El Mehdi El Azhary - 14 août 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire