Le roi Mohammed VI inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire de Rabat

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Le roi Mohammed VI inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire de RabatLe roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, procéde à l’inauguration du Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat, le 03 novembre 2025 © Driss Benmalek

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI a inauguré ce lundi le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et a lancé la mise en service prochaine du CHU Mohammed VI d’Agadir.

Un modèle hospitalier tourné vers l’innovation et la durabilité

Érigé sur une superficie de 280.000 m², le Complexe de Rabat se compose de l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI (190.000 m²) et de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (90.000 m²). Véritable vitrine du savoir-faire marocain, il se distingue par ses infrastructures intelligentes, ses équipements de pointe et sa certification « Haute Qualité Environnementale » niveau exceptionnel.

Lire aussi : Le roi Mohammed VI inaugure des projets majeurs au port de Casablanca

L’établissement, doté initialement de 600 lits extensibles à 1.000, propose plus de 30 pôles médicaux et chirurgicaux couvrant des spécialités de haute technicité comme la chirurgie robotique, la neurochirurgie ou l’oncologie. Il dispose également de 24 salles opératoires ultramodernes et d’un plateau technique à la fine pointe de la technologie, intégrant notamment le PET-IRM, une première en Afrique.

Adossé à une université médicale d’excellence, l’hôpital servira de terrain de formation à quelque 8.000 étudiants issus des différentes facultés et écoles de la santé, favorisant la recherche et la pratique dans un environnement simulant les conditions réelles de soin.

Le CHU Mohammed VI d’Agadir, un levier pour la région Souss-Massa

Conçu sur 30 hectares, le Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI d’Agadir représente un investissement de 3,1 milliards de dirhams. Ce complexe de 867 lits abrite des pôles spécialisés (mère-enfant, cardiologie, chirurgie, radiologie…) et un plateau technique d’avant-garde intégrant le robot chirurgical « Revo I », une première sur le continent africain.

Grâce à ses unités de soins intensifs, ses salles de cathétérisme cardiaque et sa pharmacie robotisée, l’établissement répond aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité et de performance médicale.

Ce nouvel hôpital bénéficiera à près de trois millions de citoyens de la région, tout en générant de nombreux emplois directs et indirects. Avec ces deux projets majeurs, le Royaume réaffirme sa volonté d’édifier un système de santé moderne, inclusif et durable, centré sur le bien-être du citoyen.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : l’UNTM salue la victoire diplomatique

Politique - L'UNTM salue le discours royal après la résolution de l’ONU sur le Sahara, soulignant responsabilité, sagesse et unité entre le Trône et le peuple marocain.

Hajar Toufik - 3 novembre 2025
Plan d’autonomie pour le Sahara : pourquoi la Constitution doit-elle être révisée ?

Politique - Le plan d’autonomie du Sahara impose une révision constitutionnelle pour inscrire légalement le statut régional, garantir les droits sahraouis et préserver l’unité et la souveraineté du Maroc.

Hajar Toufik - 3 novembre 2025
Résolution 2797 : Bourita dévoile les dessous d’un succès diplomatique marocain

Politique - Nasser Bourita révèle les coulisses du vote historique du Conseil de sécurité sur le Sahara, saluant le rôle décisif et la vision diplomatique du roi Mohammed VI.

Hajar Toufik - 2 novembre 2025
Depuis Béni Mellal, Akhannouch salue une « victoire diplomatique sans précédent » au Sahara

Politique - À Béni Mellal, Aziz Akhannouch a salué la résolution historique de l’ONU sur le Sahara, la qualifiant de victoire diplomatique majeure sous le leadership du roi Mohammed VI.

Hajar Toufik - 1 novembre 2025
Résolution 2797 de l’ONU : le CNP salue une avancée historique pour le Maroc

Politique - La Commission provisoire de presse salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, marquant un pas décisif pour le Sahara.

Hajar Toufik - 1 novembre 2025
La CDT appelle à renforcer l’unité nationale après la décision de l’ONU

La Confédération démocratique du travail (CDT) a exprimé, dans un communiqué, sa grande satisfaction à la suite de l’adoption par le Conseil de sécurité de…

Hajar Toufik - 1 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire