Le roi Mohammed VI inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire de Rabat
Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, procéde à l’inauguration du Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat, le 03 novembre 2025 © Driss Benmalek
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a inauguré ce lundi le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et a lancé la mise en service prochaine du CHU Mohammed VI d’Agadir.
Un modèle hospitalier tourné vers l’innovation et la durabilité
Érigé sur une superficie de 280.000 m², le Complexe de Rabat se compose de l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI (190.000 m²) et de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (90.000 m²). Véritable vitrine du savoir-faire marocain, il se distingue par ses infrastructures intelligentes, ses équipements de pointe et sa certification « Haute Qualité Environnementale » niveau exceptionnel.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI inaugure des projets majeurs au port de Casablanca
L’établissement, doté initialement de 600 lits extensibles à 1.000, propose plus de 30 pôles médicaux et chirurgicaux couvrant des spécialités de haute technicité comme la chirurgie robotique, la neurochirurgie ou l’oncologie. Il dispose également de 24 salles opératoires ultramodernes et d’un plateau technique à la fine pointe de la technologie, intégrant notamment le PET-IRM, une première en Afrique.
Adossé à une université médicale d’excellence, l’hôpital servira de terrain de formation à quelque 8.000 étudiants issus des différentes facultés et écoles de la santé, favorisant la recherche et la pratique dans un environnement simulant les conditions réelles de soin.
Le CHU Mohammed VI d’Agadir, un levier pour la région Souss-Massa
Conçu sur 30 hectares, le Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI d’Agadir représente un investissement de 3,1 milliards de dirhams. Ce complexe de 867 lits abrite des pôles spécialisés (mère-enfant, cardiologie, chirurgie, radiologie…) et un plateau technique d’avant-garde intégrant le robot chirurgical « Revo I », une première sur le continent africain.
Grâce à ses unités de soins intensifs, ses salles de cathétérisme cardiaque et sa pharmacie robotisée, l’établissement répond aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité et de performance médicale.
Ce nouvel hôpital bénéficiera à près de trois millions de citoyens de la région, tout en générant de nombreux emplois directs et indirects. Avec ces deux projets majeurs, le Royaume réaffirme sa volonté d’édifier un système de santé moderne, inclusif et durable, centré sur le bien-être du citoyen.
Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Politique - La CAN 2025, plus qu'un événement sportif, renforce l'unité nationale et la position géopolitique du Maroc sur la scène internationale.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025