Le Roi accomplit la prière du vendredi à Salé

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Casablanca : le roi Mohammed VI préside la célébration de Laylat Al-Qadr à la mosquée Hassan IILe Roi et le prince héritier Moulay El Hassan © DR

A
A
A
A
A

Accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, le roi Mohammed VI a accompli la prière du vendredi à la mosquée «Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan» à Salé. Lors de son prêche, l’imam a souligné l’importance de l’eau, cette denrée vitale que le Créateur a magnifiée en en faisant le fondement de toute vie. L’imam a indiqué que Dieu a fait de l’eau une rétribution Ici-bas, citant le verset coranique : «Et s’ils se maintenaient dans la bonne direction, Nous les aurions abreuvés, certes d’une eau abondante».

De plus, il s’est attardé sur l’importance de la gestion sage de l’eau, soulignant que l’Islam prescrit une utilisation prudente et rationnelle, évitant tout excès. Il a de ce fait appelé les musulmans à se conformer à la Parole divine : «Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès», a-t-il récité.

Par ailleurs, le prêche a abordé la notion d’économie dans l’utilisation de l’eau, considérée comme une manifestation de piété. Il a précisé que gaspiller l’eau va à l’encontre de la Charia et de la Raison, mettant en garde contre les habitudes négligentes qui ne tiennent pas compte des conséquences individuelles et collectives.

Enfin, l’imam a insisté sur le fait que l’utilisation modérée de l’eau relève de la piété, appelant à la constante remise en question des comportements individuels, au conseil mutuel et à l’entraide dans la pratique des bonnes actions et de la piété.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : les corps des quatre Marocains décédés à Torrox rapatriés ce vendredi

Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.

Hajar Toufik - 28 novembre 2025
L’autoroute Tit Mellil–Berrechid officiellement ouverte à la circulation

Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Deepfakes, dérives numériques et IA : la nouvelle frontière des violences faites aux femmes

Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025
Prolifération de faux psychologues : le syndicat saisit l’Intérieur

Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Hajj 1448 : lancement des inscriptions électroniques du 8 au 19 décembre

Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Décès de Bensaber El Ghazouani, préfet de police

Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire