Le projet Artémis : quels enjeux géopolitiques ?
La fusée lunaire de nouvelle génération de la NASA, le Space Launch System (SLS) Artemis 1, au Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral, en Floride (États-Unis). © /Joe SKIPPER / Reuters
A
A
A
A
Cinquante ans après le dernier pas de l’homme sur la Lune, le projet Artémis projette de nouvelles activités sur notre satellite. Le programme comporte pour le moment trois missions : un premier vol inhabité et deux vols habités lancés en 2024 et 2025. L’objectif : préparer le terrain à une exploration de l’espace encore plus vaste.
21 nations, dont les États-Unis et la France, portent le projet, tandis que la Chine, la Russie ou encore l’Inde travaillent en parallèle sur des projets différents. Les acteurs privés SpaceX ou Blue Horizon, détenus par les milliardaires Elon Musk et Jeff Bezos, sont aussi de la partie.
Quelles rivalités géopolitiques se jouent derrière cette conquête de la Lune ? Comment ces coopérations multilatérales bouleversent-elles le droit qui encadre les corps célestes ?
https://open.spotify.com/episode/1WCudSTQYznoKmSu1vy1Ff?si=9aRa65B_TNywxdr6NogZXQ
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021