Le prix Nobel de physique récompense trois pionniers de la mécanique quantique
Les lauréats du prix Nobel de physique 2025, Michel Devoret, John Clarke et John Martinis, récompensés pour leurs travaux sur la mécanique quantique macroscopique © DR
A
A
A
A
L’Académie royale des sciences de Suède a attribué, ce mardi 7 octobre, le prix Nobel de physique 2025 au Français Michel Devoret, professeur à l’Université de Yale, au Britannique John Clarke et à l’Américain John Martinis. Les trois chercheurs sont distingués pour leurs travaux révolutionnaires sur la mécanique quantique macroscopique et la quantification de l’énergie dans un circuit électrique.
BREAKING NEWS
The Royal Swedish Academy of Sciences has decided to award the 2025 #NobelPrize in Physics to John Clarke, Michel H. Devoret and John M. Martinis “for the discovery of macroscopic quantum mechanical tunnelling and energy quantisation in an electric circuit.” pic.twitter.com/XkDUKWbHpz— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 7, 2025
Une avancée majeure pour comprendre le monde quantique
Les lauréats ont été récompensés « pour la découverte de l’effet tunnel macroscopique en mécanique quantique et de la quantification de l’énergie dans un circuit électrique », a précisé l’Académie suédoise.
Leurs expériences, menées sur une puce, ont permis de démontrer que les lois de la physique quantique pouvaient s’appliquer à des systèmes de taille bien plus grande que les particules subatomiques. Ces travaux repoussent ainsi les limites de la physique contemporaine : jusqu’à quelle taille un système peut-il manifester des comportements quantiques ?
En observant sur un circuit électrique à échelle humaine des phénomènes tels que l’effet tunnel quantique et les niveaux d’énergie discrets, les chercheurs ont ouvert la voie à une meilleure compréhension des interactions entre le monde microscopique et le monde macroscopique. Ces découvertes pourraient, à terme, renforcer le développement des technologies quantiques, notamment les ordinateurs quantiques et les capteurs ultra-sensibles.
Un trio salué par la communauté scientifique
Le prix Nobel de physique s’accompagne d’une récompense financière de 11 millions de couronnes suédoises (environ 1,2 million de dollars), partagée entre les trois scientifiques. Cette reconnaissance vient consacrer plusieurs décennies de recherche à la frontière du visible et de l’invisible.
Contacté par téléphone par le Comité Nobel, le professeur John Clarke a déclaré, ému : « C’est la surprise de ma vie ». Il a toutefois regretté que ses collègues ne puissent être joints au même moment à Stockholm pour partager l’annonce.
Pour Michel Devoret, figure majeure de la physique quantique expérimentale, cette distinction consacre également une carrière menée entre la France et les États-Unis, au cœur des plus grands laboratoires de recherche. Ensemble, les trois lauréats inscrivent leur nom dans l’histoire de la science, dans la lignée des découvertes qui ont façonné notre compréhension du monde quantique.
Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023