Le prince héritier Moulay El Hassan inaugure la 16ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida
Le prince héritier Moulay El Hassan préside, au Parc d’Expositions Mohammed VI, la cérémonie d’ouverture de la 16ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida, le 29 septembre 2025 © MAP
A
A
A
A
Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce lundi au Parc d’expositions Mohammed VI, la cérémonie d’ouverture de la 16ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui se poursuivra jusqu’au 05 octobre sous le thème « Le bien-être du cheval, trait d’union entre les pratiques équestres ».
À son arrivée, le Prince héritier a été accueilli par Moulay Abdellah Alaoui, président de l’Association du Salon du cheval, avant de passer en revue une section de la garde royale rendant les honneurs. Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, le wali de la région Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, le président du Conseil de la région, Abdellatif Maâzouz, ainsi que le gouverneur de la province d’El Jadida, Mhamed Atfaoui, ont également salué le Prince héritier.
Le Prince héritier a été accueilli par d’autres personnalités, dont le président du Conseil provincial, la présidente de la commune de Haouzia, les membres du Conseil d’administration de l’Association du Salon du cheval, des représentants des sponsors et des cadres du ministère de l’Agriculture.
À l’entrée du Hall d’exposition, le prince héritier Moulay El Hassan a rencontré plusieurs invités internationaux, parmi lesquels Necmeddin Bilal Erdogan, président de l’Ethnosport (Turquie), Al Asri Saeed Ahmed Al Dhaheri, ambassadeur des Émirats Arabes Unis, Mustafa Ilker Kilic, ambassadeur de Turquie, Sami Bin Abdullah Bin Othman Al Saleh, ambassadeur d’Arabie aaoudite, Abdulrahman Saleh Al Attiya, premier secrétaire à l’ambassade du Qatar, Mohamed Ahmad Al Harbi, directeur général de la société émiratie du Cheval arabe, et le Général Fares Khalaf Al Mazrouei, président de l’autorité du Patrimoine d’Abou Dhabi.
Lire aussi : Salon du cheval 2025 : six jours au service du patrimoine équestre marocain
Découverte des villages thématiques et animations pour enfants
Au cours de sa visite, le Prince héritier a parcouru les différents villages du Salon, consacrés aux sponsors, institutions, éleveurs, artisanat, délégations internationales, art et culture, ainsi qu’un espace dédié aux enfants pour leur faire découvrir le patrimoine équestre marocain.
Le Prince héritier a ensuite assisté à des spectacles équestres et artistiques sur la carrière principale, exécutés par des troupes et cavaliers marocains et étrangers, avant de se rendre à la carrière de la Tbourida pour suivre des représentations de fantasia animées par 18 Sorbas représentant différentes régions du Royaume. À cette occasion, il a posé pour une photo souvenir avec les Moqaddems de ces Sorbas.
Organisé sous le haut patronage royal, le Salon du cheval d’El Jadida s’est imposé au fil des années comme un espace d’échanges et de dialogue entre les acteurs du monde équin et comme une vitrine pour les régions du Royaume, leur permettant de valoriser leurs spécificités et de contribuer à la préservation du patrimoine culturel équin.
Cet événement met en lumière les multiples usages du cheval, qu’ils soient sportifs, culturels ou festifs, et rappelle l’importance de cet animal dans l’histoire, l’identité culturelle et la mémoire collective du Maroc.
Initiée par l’Association du Salon du cheval, cette manifestation, de renommée nationale et internationale croissante, propose une programmation scientifique, culturelle et ludique variée. Elle accueille notamment des compétitions et exhibitions prestigieuses, telles que : la Coupe des Champions de Chevaux Barbes, la Coupe des Champions de Chevaux Arabe-Barbes, la Coupe Marocaine des Éleveurs de Chevaux Pur-Sang Arabes, le Grand Prix le roi Mohammed VI de Saut d’Obstacles et le Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Cette édition marque également la première organisation du concours international de modèles et allures de chevaux Pur-Sang Arabes, catégorie « A » en Title Show, une reconnaissance internationale de l’excellence de cette compétition.
Enfin, le Salon met à l’honneur les volets culturel et scientifique, avec des conférences, ateliers et tables rondes, ainsi que des activités ludiques destinées au jeune public pour découvrir et apprécier le patrimoine équestre marocain.
Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » renonce à toute manifestation le 10 octobre, en signe de respect envers le roi Mohammed VI et son discours attendu devant le Parlement.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025