Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?Le roi Mohammed VI. © DR

A
A
A
A
A

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation remarquable du Maroc sous le règne du roi Mohammed VI, le positionnant parmi les nations les plus stables et avancées d’Afrique.

Il a souligné le rôle central du Souverain dans la modernisation du pays au cours des dernières décennies dans une déclaration à la MAP. Akinwum Adesina a aussi noté que le Maroc a doublé son produit intérieur brut et s’est doté d’infrastructures de calibre mondial. Il a particulièrement mis en avant des projets emblématiques comme le complexe solaire Noor à Ouarzazate, l’un des plus vastes au monde et le port de Tanger Med, une infrastructure maritime majeure qui témoigne de cette dynamique de développement.

                            Lire aussi : Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le patron de la BAD a également salué la ligne à grande vitesse marocaine, la seule en Afrique, expliquant qu’elle illustre l’influence croissante, la visibilité et le pouvoir du Maroc sur la scène régionale. Il a souligné les initiatives significatives en matière d’extension du réseau routier et autoroutier, la construction de ports et d’aéroports, ainsi que les efforts pour désenclaver les zones rurales et assurer un approvisionnement en eau potable généralisé.

En parallèle des avancées dans les infrastructures modernes, Adesina a insisté sur l’importance de valoriser le capital humain. Il a mis en lumière les réformes en cours dans le système éducatif et la formation professionnelle, tout en soutenant activement les entrepreneurs innovants dans divers secteurs économiques.

Le président de la BAD a attribué ces succès à des stratégies sectorielles novatrices, à des réformes structurelles efficaces, à une diversification productive bien entamée, à des politiques macroéconomiques prudentes et à un environnement des affaires en constante amélioration. Il a conclu en soulignant que ces initiatives ont renforcé la position du Maroc en tant que leader régional, combinant croissance économique robuste avec un développement social inclusif, consolidant ainsi son statut sur la scène africaine et mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire