Rencontre entre le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et le Ministre d'État, Ministre des Affaires Etrangères de la République portugaise, Paulo Rangel à Lisbonne © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le Portugal vient de franchir un nouveau pas diplomatique en exprimant un soutien clair à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour le Sahara. Cette position a été officialisée à l’issue d’une rencontre entre Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, et Paulo Rangel, ministre d’État et des Affaires étrangères portugais, tenue ce mardi à Lisbonne.
Dans une déclaration conjointe, Lisbonne qualifie la proposition marocaine de « base sérieuse, crédible et réaliste » pour résoudre durablement le différend régional. Le Portugal met en avant l’importance de cette question pour le Maroc et reconnaît les efforts déployés par le Royaume dans le cadre onusien afin de parvenir à une issue politique équitable, stable et acceptable pour toutes les parties.
Lire aussi : Sahara : la Macédoine du Nord soutient le plan d’autonomie marocain
Les deux responsables ont également réitéré leur attachement à la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui insiste sur la responsabilité partagée des parties concernées et la nécessité d’un compromis fondé sur le réalisme.
Avec cette déclaration, le Portugal rejoint un nombre croissant de pays qui soutiennent la vision marocaine. Ce positionnement s’inscrit dans la mouvance internationale renforcée par l’engagement du roi Mohammed VI et témoigne d’un consensus diplomatique de plus en plus affirmé autour du plan d’autonomie.
Code de procédure pénale : le projet de loi définitivement adopté
Politique - Le Parlement a adopté, de manière définitive, le Code de la procédure pénale avec 47 voix pour et 15 contre.
Mouna Aghlal - 22 juillet 2025Chambre des représentants : adoption du projet de loi sur la réorganisation du CNP
Politique - Le projet de loi réorganisant le Conseil national de la presse a été adopté, suscitant des débats sur la désignation des éditeurs et les sanctions.
Hajar Toufik - 22 juillet 2025Polémique fiscale : Benkirane s’attaque à Ouahbi
Politique - Abdelilah Benkirane demande la démission d’Abdellatif Ouahbi, accusé d’avoir sous-évalué un bien immobilier dans une affaire révélée par des hackers algériens.
Hajar Toufik - 21 juillet 2025Afrique du Sud : la visite de Jacob Zuma au Maroc fait polémique
Politique - L’ANC condamne la visite de Jacob Zuma au Maroc et son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Mouna Aghlal - 21 juillet 2025Maroc-Macédoine du Nord : deux nouveaux accords pour renforcer les liens bilatéraux
Politique - Le Maroc et la Macédoine du Nord signent deux accords pour renforcer leur coopération dans la formation diplomatique et le tourisme.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Sahara : la Macédoine du Nord soutient le plan d’autonomie marocain
Politique - La Macédoine du Nord soutient officiellement l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, rejoignant une dynamique internationale favorable à la proposition de Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024