Le plus grand iceberg du monde s’immobilise près d’une île riche en faune sauvage

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Le plus grand iceberg du monde risque de provoquer une catastrophe naturelleA23a, le plus gros iceberg du monde, d’une superficie de 3 360 km², est à la dérive dans l’océan Atlantique depuis 2020. | IAN STRACHAN / EYOS EXPEDITIONS / ARCHIVES AFP

A
A
A
A
A

Les chercheurs du British Antarctic Survey ont annoncé que le plus gros iceberg du monde semble s’être arrêté à plus de 70 km d’une île isolée de l’Antarctique. Les scientifiques avaient redouté une collision de cet iceberg avec une île majeure de reproduction de la faune et de la flore.

Selon la source, ce plateau de glace, connu sous le nom d’A23a, a une superficie de 3.360 km², soit plus de deux fois la taille du Grand Londres, et pèse près de mille milliards de tonnes. Les chercheurs ajoutent qu’il dérivait vers le nord de l’Antarctique en direction de l’île de Géorgie du Sud, emporté depuis décembre par de puissants courants océaniques.

Les chercheurs du British Antarctic Survey craignent qu’il n’entre en collision ou ne s’échoue dans des eaux moins profondes à proximité de l’île, ce qui pourrait perturber l’alimentation des bébés pingouins et des phoques. Cependant, depuis le 1er mars, il est resté bloqué à 73 km de l’île.

Lire aussi : Le plus grand iceberg au monde risque de provoquer une catastrophe naturelle

L’océanographe Andrew Meijers, chargé de sa surveillance par satellite, estime qu’un échouage prolongé n’aurait pas d’impact significatif sur la faune locale. Il rappelle que les icebergs suivant cette route dans l’océan Austral finissent généralement par se fragmenter et fondre rapidement.

Risques pour la pêche commerciale

Toutefois, la pêche commerciale pourrait être perturbée. La fragmentation de l’iceberg en morceaux plus petits compliquerait les opérations et les rendrait plus risquées. En revanche, sa fonte et son échouage pourraient enrichir l’écosystème local en nutriments, favorisant la chaîne alimentaire des manchots et phoques.

A23a s’est détaché de l’Antarctique en 1986 mais est resté bloqué plus de 30 ans avant de reprendre sa dérive en 2020, ralentie par les courants marins. En janvier, un fragment de 19 km s’en est détaché, laissant les scientifiques incertains sur son influence sur la trajectoire de cet immense bloc de glace.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Algérie retire les privilèges d’accès aux diplomates français

Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.

Mbaye Gueye - 29 juillet 2025
Bayt Mal Al-Qods dévoile deux études sur la santé mentale et la transition numérique

Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Ukraine : les dernières attaques russes ont fait une vingtaine de morts

Monde - Malgré l’appel de Donald Trump à cesser le conflit, des frappes russes ont tué 20 personnes en Ukraine, notamment dans une prison à Zaporijia

Mbaye Gueye - 29 juillet 2025
Quatre morts dans une fusillade à Manhattan, le tireur identifié

Monde - Shane Tamura, 27 ans, souffrant de troubles mentaux, a tué 4 personnes dans une tour de Manhattan avant de se suicider.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
La Thaïlande et le Cambodge signent un cessez-le-feu immédiat

Monde - La Thaïlande et le Cambodge ont conclu un cessez-le-feu immédiat après cinq jours d’affrontements ayant fait 36 morts et déplacé 300.000 personnes.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025
De la mare à la glace : quand les médias scientifiques racontent l’histoire du savoir et de la responsabilité

« Comment as-tu fini dans la mare ? » Quand un Prix Nobel devient une question existentielle dans une formation en journalisme scientifique. Ce n’était…

Rédaction LeBrief - 28 juillet 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire