Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026
Des élèves en cours © DR
A
A
A
A
Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en se concentrant sur l’amélioration de l’éducation comme pilier de l’État social. La note d’orientation, adressée par le Chef du gouvernement, souligne que le gouvernement mettra en place plusieurs mesures clés. En 2025, il poursuivra l’élargissement de l’éducation préscolaire, avec la création de 4.000 nouvelles unités éducatives par an et l’amélioration des programmes et des normes de qualité.
Lire aussi : Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation
Le PLF prévoit également l’ouverture de 237 nouveaux établissements scolaires et la réhabilitation de 2.500 écoles, avec l’équipement de plus de 13.000 salles de classe en technologies numériques. De plus, le gouvernement prévoit l’expansion des écoles pionnières et l’ajout de nouveaux internats pour améliorer l’accès à l’éducation, notamment en milieu rural.
L’enseignement supérieur et le pacte ESRI
En ce qui concerne l’enseignement supérieur, le gouvernement continuera à mettre en œuvre le Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte ESRI 2030). Ce plan vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, en créant de nouveaux parcours de formation et en renforçant les programmes pour répondre aux besoins du marché du travail. Trois nouvelles facultés de médecine et de pharmacie seront également construites, et des efforts seront déployés pour augmenter le nombre de diplômés dans les spécialités numériques.
Le gouvernement continuera à développer les Cités des métiers et des compétences (CMC) pour offrir des formations adaptées aux besoins économiques. Quatre nouvelles CMC ouvriront en 2023-2024, avec une capacité de 12.780 places, et d’autres suivront pour accueillir environ 34.000 stagiaires d’ici à 2026. Des instituts spécialisés seront également créés pour renforcer la formation dans des secteurs stratégiques.
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025