Le pétrole chute après l’annonce d’une hausse de production par l’Opep+
Photo d'illustration © REUTERS-Dado Ruvic
A
A
A
A
Ce lundi, les cours du pétrole ont baissé de plus de 3% lors des premiers échanges asiatiques. Cette situation fait suite à l’annonce de l’Opep+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole) concernant une possible augmentation plus rapide de la production prévue pour le mois de juin. À 03h00 GMT (04h00 heure locale), le baril américain de WTI (West Texas Intermediate) se négociait à 56,08 dollars, contre 59,17 dollars pour le Brent de la mer du Nord.
D’ailleurs, huit membres de l’alliance Opep+ ont indiqué ce samedi qu’ils augmenteraient leur production de 411.000 barils par jour en juin, soit un niveau identique à celui de mai. Et ce, même si le plan initial prévoyait une hausse limitée à 137.000 barils.
Lire aussi: Nigeria : la raffinerie Dangote exporte du pétrole aux États-Unis
Notons que cette annonce intervient alors que le prix brut du baril de pétrole subit déjà une forte pression, en raison des craintes liées à un ralentissement économique mondial, en vue des tensions commerciales provoquées par les droits de douane imposés par les États-Unis. Avec cette nouvelle augmentation, la hausse cumulée de la production pour les mois d’avril, mai et juin atteindra 960.000 barils par jour, soit environ 44% des 2,2 M de barils de réductions décidées depuis 2022.
Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025