Le Pen condamnée : 5 ans d’inéligibilité et prison aménagée
Marine Le Pen © DR
A
A
A
A
Marine Le Pen, leader des députés du Rassemblement National (RN), a été condamnée ce lundi par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de cinq ans d’inéligibilité et quatre ans de prison, dont deux aménageables sous bracelet électronique. Cette décision compromet gravement ses ambitions pour la Présidentielle de 2027.
La cheffe du RN a été reconnue coupable de détournement de fonds publics dans le cadre du scandale des assistants parlementaires européens. En plus de l’inéligibilité, la leader du RN devra également s’acquitter d’une amende de 100.000 euros. Le jugement a été rendu avec exécution immédiate, ce qui signifie qu’il s’applique même en cas d’appel. Ainsi, Marine Le Pen ne pourra se présenter ni à l’élection présidentielle de 2027, ni aux élections législatives à venir.
Lire aussi : Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans
Le tribunal a souligné le rôle central de Marine Le Pen dans le système mis en place pour détourner l’argent du Parlement européen. Ce système, qui a perduré de 2004 à 2016, consistait à financer des assistants « fictifs » qui travaillaient pour le RN plutôt que pour les députés européens. Ce montage a permis au parti de réduire ses coûts tout en étant financé directement par les fonds européens.
Outre Marine Le Pen, huit eurodéputés et plusieurs assistants ont été condamnés pour leur implication. Le RN lui-même a écopé d’une amende de 2 millions d’euros, dont 1 million ferme. Le tribunal a estimé que ce système portait atteinte à la démocratie et à la confiance publique, une « double tromperie » envers le Parlement européen et les électeurs.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023